La courgette est un légume qui peut être produit dans tous les jardins (et même au balcon), aussi bien au sud de la Loire qu’au nord. La seule contrainte vient de la place nécessaire, chaque plant ayant besoin de 80 à 100 cm en tous sens selon l’espèce. Très productifs, deux ou trois pieds nourriront une famille de gourmands et même les voisins certaines années.
Le semis
La courgette nécessite une exposition en plein soleil et une température minimale de 20°C pour un bon développement. Le sol doit être frais et particulièrement riche. Il est recommandé d’amender la terre avant la plantation avec un compost bien mûr sans avoir peur d’avoir la main lourde (un tiers généreux de compost pour 2/3 de terre de votre potager).
Pour le semis, il y a deux façons de procéder :
- en place : dans ce cas, faites des trous espacés de 80 cm à 1 m et déposez-y trois graines. Recouvrez légèrement de terre et arrosez. Au nord de la Loire, la période idéale se situera fin mai/début juin alors que pour le sud, une fois tout risque de gelée écarté vers la mi-mai, vous pouvez les mettre en place. Dès que vos plants ont 2 feuilles, ne conservez que le plus vigoureux.
- en pot : c’est la méthode que j’utilise. Vous prenez un petit pot, un peu de terreau, 1 seule graine. Vous arrosez et vous placez derrière une fenêtre ou au chaud dans une véranda. Vous mettez ensuite le plant en place dans votre jardin en espaçant les plants de 80 cm à 1 m.
Attention, les limaces et autres escargots sont très friands des jeunes plants. Certains emploient des bouteilles coupées aux deux extrémités pour les mettre dans la terre, formant ainsi une barrière et une sorte de mini serre qui favorise la pousse.
L’entretien
Quand le mercure commence à grimper dans votre thermomètre, paillez autour de chaque pied de courgette pour garder la terre fraîche et ne pas avoir besoin de désherber. Prévoyez de recouvrir avec, par exemple, 5 cm de paille.
Au bout d’un à deux mois, vous verrez apparaître de grandes fleurs jaunes en forme de cloche. Sur un même pied, elles peuvent être mâles ou femelles.
Si vous avez besoin d’arroser, faites le sans mouiller les feuilles, ce qui favoriserait l’apparition de l’oïdium. Dans ce cas, coupez et détruisez les parties atteintes.
La récolte
A partir du moment où la première fleur survient, la production va être continue et crescendo. Coupez proprement avec un couteau les légumes à partir du moment où ils font une vingtaine de centimètres. Vous pouvez les consommer directement ou les conserver quelques jours au réfrigérateur.
A noter qu’il est recommandé de faire votre récolte en fin de journée plutôt qu’au moment le plus chaud, ceci pour ne pas stresser la plante.
Au bout d’un bon mois, prévoyez la relève en faisant des semis dans un autre coin de votre potager : vous aurez ainsi une récolte abondante tout au long de l’été et jusqu’aux premiers jours de l’automne.
Rotation et compagnonnage
Pour un bon résultat et afin d’épuiser la terre, il ne faut jamais planter de courgettes à un emplacement qui a déjà accueilli des melons ou des concombres l’année précédente. De même, vous devrez attendre au moins 2 ans avant de semer de nouveau au même endroit des courgettes.
En revanche, elles pourront sans problème prendre la place des radis, des poireaux, des navets de printemps ou des salsifis.
Outre la rotation des cultures, certaines associations bénéfiques vous permettront d’avoir une récolte généreuse, d’éloigner les nuisibles et d’avoir un jardin 100% écolo. Ainsi, ce légume apprécie la proximité des oignons, des petits pois, de la ciboulette, des haricots, de l’échalote, de la laitue, du basilic, des choux d’été, du maïs ou du thym.
Pour un joli jardin du curé, placez à proximité des capucines, soucis ou œillets d’Inde.
En revanche, ne placez ni concombre ni melon à proximité.
Étiquettes : courgette, légume
Répondre