Si le mois d’août rime avec vacances, c’est également la pleine saison des récoltes au verger. Alors, après les conserves de quetsches, je vous propose une recette pour faire quelques bocaux de délicieuses mirabelles au sirop que vous pourrez déguster cet hiver au naturel ou les employer pour faire une tarte maison ou un clafoutis aux mirabelles.
Ingrédients et matériel
Comme bien des recettes de conserves de fruits au sirop, il ne vous faut que peu de chose :
- des mirabelles mures mais encore fermes. N’utilisez les plus belles et réservez les autres pour faire de la confiture.
- du sucre
- de l’eau
- un stérilisateur électrique ou à gaz
- des bocaux Le Parfait
Les étapes de la recette des mirabelles au naturel
La mirabelle étant peu acide et bien sucrée à maturité, vous ne serez pas obligé de les peler comme on le ferait avec une reine-claude ou une quetsche parexemple. Et c’est heureux, car ce serait particulièrement fastidieux étant donné la taille des mirabelles.
Après avoir ébouillanté vos bocaux, remplissez-les avec les fruits préalablement rincés. Veuillez à bien tasser sinon vous allez vous retrouver avec des conserves pratiquement vides après stérilisation.
Pour cela, dès que vous atteignez la moitié du bocal, appuyez légèrement avec le poing. Renouvelez l’opération une fois arrivé à la limite de remplissage du récipient, soit 2 centimètres en dessous de l’ouverture.
Par expérience, il est préférable que les mirabelles une fois bien tassées n’atteignent le trait maximum de remplissage mais, au contraire, restent un centimètre en dessous. En effet, lors du traitement thermique, celles-ci vont s’agglutiner et flotter.
Couvrez d’eau sucrée chaude préparée avec 300 g de sucre par litre d’eau. Placez les joints préalablement rincés et mettez le tout dans votre stérilisateur à 100°C pendant 30 minutes.
Laissez reposer quelques heures avant de les sortir.
Il arrive fréquemment que les fruits qui sont remontés soient oxydés en surface. Rien d’inquiétant, même si ce n’est pas très esthétique.
Il ne vous reste plus qu’à procéder au stockage à l’abri de la lumière en ayant préalablement vérifié que le vide se soit bien fait dans toutes les conserves. Dans le cas contraire, consommez celle qui est défectueuse dans les 48 heures en la stockant au réfrigérateur.
Bien souvent après stérilisation,il y a oxidation des mirabelles au dessus du bocal.Voici une astuce dont personne n’a indiqué
Je remplis mes bocaux la veil ,puis j,ajoute le sirop,après fermeture je retourne les bocaux ,après une nuit,le lendemain matin je stérilise,Même deux ans après mes mirabelles reste d,un jaune éclatant.
Bonjour,
Effectivement, c’est systématique avec les mirabelles, et plus généralement, avec les prunes. Ce n’est pas esthétique, mais pas très grave.
Votre astuce est intéressante. Toutefois, ce qui me chagrine, c’est que vous cassez la « chaîne du chaud », ce qui peut représenter un risque pour la santé.
Bonjour,
Nous faisons également comme Cablan, recette de ma grand-mère. Je ne savais pas qu’il y avait un risque pour la santé mais en tout cas, cela fait 40 ans que j’en mange et ne suis jamais tombée malade 😉
@clarobam : je pêche parfois par excès de prudence. Si cela plusieurs décennies que vous stérilisez vos mirabelles ainsi, et ce, sans aucun problème, c’est que c’est vraisemblablement une astuce qui fonctionne.
Trop tard pour cette année, mais je la testerai l’été prochain.