Le mois de septembre signe la fin de l’été avec des températures en baisse en journée. Les nuits sont également plus fraîches. Des conditions qui plaisent aux cultures potagères d’automne et d’hiver. Quels sont les 10 légumes à planter en automne ? Quels semis sont possibles au potager en septembre ?
Quels légumes planter au mois de septembre ?
Avec l’arrivée du mois de septembre, les cultures d’été comme la courgette, le melon ou les haricots disparaissent du potager. Bien qu’en baisse, les températures sont toutefois idéales pour utiliser l’espace libéré pour planter d’autres légumes. En septembre, que pouvez-vous encore planter pour des récoltes avant les premières gelées ou printanières ?
Les salades d’automne
Appréciant les températures fraîches, les salades d’automne se repiquent dès le mois de septembre ou dès qu’il fait moins chaud. Si vous n’avez pas fait de semis à la fin août, vous pouvez vous procurer des plants en jardinerie (sucrine, batavia, scarole, chicorée, etc). Vous trouverez de nombreuses variétés adaptées à votre région.
Pour une bonne reprise, réduisez le feuillage de moitié en hauteur. Mettez en terre en espaçant de 30 cm en tous sens. Arrosez généreusement au repiquage et paillez.
Chou vert, chou cabus et autres choux d’hiver
C’est le bon moment pour mettre en terre les choux d’hiver, parmi lesquels le chou vert, le chou cabus, le chou rouge ou encore le chou pointu.
Il faut toutefois faire attention à la rotation des cultures car le chou aime les sols riches. Un amendement (terreau, compost, etc) est à prévoir, en particulier si vous aviez auparavant des plantes gourmandes comme des tomates ou des haricots.
Espacez de 70 cm en tous sens. La récolte se fait au printemps prochain.
Les plantes aromatiques
Si le mercure baisse, la terre est encore chaude. C’est parfait pour le repiquage de vos aromatiques si vous n’en avez pas mis au potager au printemps.
Une plantation à l’automne permet un bon enracinement de vos pieds de thym, de cerfeuil, d’aneth, de coriandre, de sarriette, de ciboulette ou de serpolet pendant l’hiver. Dès le printemps prochain, la reprise est assurée et vous pourrez récolter sans stresser la plante.
Les poireaux pour une récolte au printemps
Même si les poireaux se plantent dès le mois de juillet, il n’est pas trop tard pour en repiquer dans vos carrés potagers en septembre. Vous pourrez ainsi prolonger les récoltes jusqu’au printemps.
L’artichaut
L’artichaut est un légume-fleur vivace qui se plante habituellement au printemps. Toutefois, si vous êtes dans un région où l’hiver est peu rigoureux comme en Bretagne, vous pouvez également en planter en septembre. S’il gèle, pensez à le pailler pour le préserver du froid.
Assez encombrant, la culture de l’artichaut nécessite un espacement d’au moins 1 mètre en tous sens. Prévoyez un compost bien riche car les plants d’artichaut sont particulièrement gourmands. Ils épuisent littéralement la terre. En revanche, vous aurez de nombreux artichauts à déguster dès la seconde année.
Quels légumes semer au mois de septembre ?
Septembre au potager, c’est également le temps de réaliser des semis de légumes pour des récoltes avant l’hiver ou au printemps.
Les épinards, des semis directement en pleine terre
Légume facile à cultiver, l’épinard ne supporte ni les sols secs, ni les températures estivales. Le mois de septembre est donc parfait, car il n’y a ni chaleur ni sécheresse, tout du moins en Bretagne.
Septembre est donc la période idéale pour faire vos semis d’épinards. Dans une terre soigneusement préparée, semez vos graines tous les 5 cm en lignes distantes de 30 cm.
Eclaircir pour laisser un plant tous les 10 cm. Les premières récoltes arrivent après 6 à 8 semaines selon la météo.
Notez que les limaces et les escargots sont friands des jeunes pousses. Vous pouvez également faire vos semis en godets ou en mini-mottes.
Les blettes
Egalement nommées bettes ou poirées, les blettes sont un légume facile à réussir au potager, même pour un jardinier débutant. Sur une terre riche, il suffit de semer les graines tous les 40 cm sur des lignes distantes de 40 cm.
Au moment de la germination, plusieurs plants vont apparaître car les graines de bettes sont des glomérules, c’est-à-dire, un agglomérat de plusieurs graines. Ne conservez qu’un seul pied.
Vous aurez une récolte avant les gelées, mais également au printemps (plante bisannuelle). Ensuite, les pieds montent en graines. Je vous conseille alors de garder un plant pour faire vos propres graines gratuites.
Les betteraves
La culture de betteraves est très facile et la récolte généreuse dès lors que le sol est bien amendé. Ces légumes se conservent en pleine terre tout l’hiver.
Semez vos graines de betterave en ligne à une profondeur de 2 à 3 cm. Les lignes doivent être espacées de 25 cm. Comme les blettes, ces graines sont des glomérules. Il est donc essentiel d’éclaircir en laissant un plant de betterave tous les 12 à 15 cm.
Les navets
En pleine terre, semez vos graines de navet dès le début du mois de septembre en privilégiant une exposition ensoleillée. En ligne espacées de 25 à 30 cm, éclaircir pour ne garder qu’un navet tous les 10 cm.
La mâche
Egalement appelée doucette, la mâche a besoin d’un climat frais et tempéré pour se développer. La fin de saison convient parfaitement.
Vos semis doivent être réalisés en pleine terre sur des rangs espacés de 20 cm ou à la volée. La levée se fait en une dizaine de jours, à condition de garder le sol bien frais mais sans excès d’humidité. Un bon paillage est essentiel pour garder la fraîcheur entre chaque arrosage.
Eclaircir tous les 8 à 10 cm. Au moment de la récolte, coupez les feuilles au niveau du collet, ce qui stimule la pousse de nouvelles rosettes.
Les radis rouges et radis noirs
Les radis rouges de 18 jours s’implantent facilement entre vos choux ou vos blettes par exemple. On peut ainsi profiter d’une première récolte de radis de 18 jours en attendant celle des choux ou de la poirée.
Les radis noirs se sèment encore en septembre en sillon de 2 cm de profondeur espacés de 25 cm. Déposez vos semences tous les 12 à 15 cm. Ce légume-racine est gourmand, mais parfait pour décompacter en profondeur votre sol.
Conseils jardinage pour réussir vos cultures au potager en septembre
Quelques basiques pour réussir vos cultures de septembre au potager :
- gare aux limaces et aux escargots qui profitent de la fraîcheur. Ils s’attaquent essentiellement aux semis et aux jeunes plants. Si vous avez beaucoup de limaces, optez pour les semis en godets. Chou, navet, bette, cela ne pose aucune difficulté ;
- pensez à amender votre terrain, en particulier si vous aviez des cultures potagères gourmandes comme des pieds de tomate, des courgettes ou des concombres ;
- on continue de pailler pour favoriser le développement des légumes et éviter que le vent n’assèche la surface de la terre ;
- ne jamais laisser le sol nu : vous avez retiré vos haricots ou vos aubergines ? mettez en place des engrais verts comme la phacélie, la moutarde ou le seigle. Outre le fait d’occuper la place (sinon, ce sont les mauvaises herbes qui le feront), les engrais verts contribuent à enrichir en minéraux un sol appauvri après plusieurs cultures.
Répondre