Le framboisier est une ronce que l’on trouve à l’état naturel au bord des clairières. Aujourd’hui, il est dans pratiquement tous les jardins gourmands de ville ou de campagne tant il est facile à cultiver.
Facile à faire pousser
Ce petit fruitier aime les expositions ensoleillées ou à mi-ombre avec un sol frais, riche et léger. Toutefois, il supporte tous types de sol, pour peu qu’il soit paillé.
La période de plantation idéale se situe de septembre jusqu’à la Sainte Catherine (25 novembre). Au-delà, il y a des risques de gelées, ce qui serait fatal à vos framboisiers. Dans le cas des petits fruitiers vendus en pot dans les jardineries, vous pouvez les planter du printemps à l’automne, en évitant les périodes chaudes (juillet et août).
En ce qui concerne les distances de plantation, comptez un minimum de 40 cm entre chaque plant et 1.20 à 1.50 entre les rangs.
Travaillez en surface un cercle de 35 cm de diamètre en mélangeant du terreau ou du compost dans les proportions suivantes : 1/3 compost, 2/3 terre végétale de votre jardin.
Pendant ce temps, laisser tremper vos plants dans l’eau :
- pour les plants en pot : immergez-le pendant 5 à 10 minutes dans une bassine d’eau, le temps qu’il n’y ait plus de bulles à se remonter.
- pour les racines nues : laissez tremper les racines (et pas la partie aérienne !) dans l’eau pendant 2 ou 3 heures afin d’assurer une bonne reprise. Coupez ensuite les tiges d’un bon tiers.
Creusez un trou de 30 cm de profondeur au fond duquel vous ajouterez du terreau ou du compost maison. Placez-y le plant et éventuellement un tuteur pour les racines nues. Recouvrez de terre et surtout, arrosez abondamment.
Le paillage
Paillez pour limiter l’évaporation de l’eau en été et conserver une certaine humidité aux pieds de vos framboisiers. Cela vous évitera également de pénibles séances de désherbage.
Pour cela, vous pouvez utiliser de la paille achetée chez un exploitant agricole près de chez vous, mais aussi, la tonte de gazon (préalablement séchée pour éviter de brûler les pieds) ou des feuilles en automne avec une poignée de terre par dessus pour éviter qu’elles ne s’envolent.
Tant que possible, évitez les paillis vendus en magasin car ceux-ci sont bien souvent produits à l’autre bout du globe, sans aucune considération écologique, ni respect de la nature.
Première récolte
Votre première récolte surviendra l’été prochain si vous installez vos plants en automne. En revanche, si vous vous y prenez au printemps, pour espérer déguster de savoureuses framboises, préférez les framboisiers remontants (fructification étagée) à ceux qui sont dits non remontants (fructification unique). Si vous chouchoutez vos plantations, vous aurez de quoi vous faire quelques desserts à partir de la seconde quinzaine d’août.
Enfin, si vous en avez sous la main, je ne peux que vous conseiller d’installer des myosotis autour de chaque plant car c’est un répulsif naturel contre les vers du framboisier qui est le principal nuisible de ce fruitier, le second étant les gourmands de tous âges qui passeront dans votre verger.
Étiquettes : framboisier, myosotis, petit fruitier
Répondre