Est-il possible d’obtenir des champignons de Paris chez soi, sans kit, en mettant en terre des pieds de champignons ? Pour le savoir, je teste la culture à la maison de pieds de champignons de Paris dans un substrat DIY.
Culture en intérieur de champignons de Paris à partir de restes
Cultiver des champignons de Paris en intérieur est quelque chose qui me tente depuis longtemps. Cela permet d’avoir des légumes frais et sans pesticides sous la main.
La solution la plus simple est d’opter pour un kit prêt à pousser pour la culture des champignons ou d’acheter du mycélium. Mais un bon jardinier aime expérimenter et fonctionner le plus possible en récup.
L’occasion m’en a été donnée. J’ai acheté des champignons de Paris frais en supermarché. Surprise, le pied est entier. Il n’a pas été coupé, mais détaché du sol. Il reste donc forcément un peu de mycélium.
Entre la pluie et maintenant les températures négatives, impossible d’aller au potager. En revanche, les semis et cultures en intérieur sont toujours possibles comme celle des endives (chicons). Bref, le moment idéal pour tenter une expérience jardinage et faire pousser des champignons de Paris gratuitement à partir de restes de champignons.
Comment faire un kit champignons fait maison ?
L’idée consiste à faire son propre kit de champignons prêt à pousser. La culture des champignons chez soi en intérieur est simple. Pour cela, il faut reproduire les conditions naturelles. Voilà comment j’ai procédé, étape par étape.
Trouver un contenant hermétique
Le base d’un kit pour faire pousser des champignons de Paris (agaric bispore) est de trouver un contenant hermétique.
Pour ma part, j’ai choisi une boîte alimentaire en polystyrène récupérée chez un marchand de légumes à la fin du marché. Elle contenait à l’origine du brocolis. Elle est prévient pour conserver l’humidité et la fraîcheur pendant une longue période.
Réaliser un substrat de culture
Cousin des agarics des prés, les champignons de Paris poussaient à l’origine sur les tas de fumier des bovins. Bien évidemment, pas question de cultiver des champignons à la maison en utilisant du fumier comme substrat.
J’ai donc fait mon propre substrat de culture ultra-riche en mélangeant en proportions égales :
- de la sciure de bois : la récupération de sciure est souvent gratuite. Les entreprises travaillant le bois cherchent à s’en débarrasser. Toutefois, il faut faire attention à ce que la sciure récupérée provienne de bois non traité. Vous pouvez remplacer la sciure par de la paille hachée ou toute autre souche de carbone ;
- du marc de café que j’ai stocké pendant plusieurs jours en le faisant sécher pour qu’il ne pourrisse pas avant utilisation. Loin d’être un déchet, le marc de café est riche en azote, en potassium, en phosphore et en magnésium ;
- du terreau le plus simple possible.
Des pieds coupés en morceaux pour ensemencer le subtrat
N’ayant pas de mycélium, j’ai utilisé les pieds des champignons de Paris pour ensemencer le substrat. Pour cela, je les ai tout simplement coupés en trois pour avoir des morceaux pas trop petits.
J’ai copieusement humidité le substrat à l’aide d’un vaporisateur avant de refermer la boîte de culture.
Lieu, lumière, température, quelles sont les conditions de culture ?
Pour que le mycélium se développe et colonise tout le substrat, il faut compter entre 3 et 4 semaines à une température comprise entre 15°C et 18°C. Au-delà, le développement est freiné, voire stoppé. Pour ma part, j’ai placé ma culture dans une pièce de la maison qui n’est pas beaucoup chauffée (température entre 15°C et 16°C).
Je maintiens la boîte de récup fermée pour faire le noir et conserver une humidité constante. Après 4 semaines, il faut l’ouvrir, tout en vaporisant de l’eau deux fois par jour. Il est très important que le substrat reste bien humide.
La récolte des champignons cultivés à la maison
Les premiers champignons blancs apparaissent enfin. La récolte se fait au fur et à mesure du besoin, dès que les champignons sont suffisamment développés.
J’espère que ce que je pourrais écrire dans quelque temps. Cet article sera complété au fur et à mesure.
Répondre