L’endive est l’un des rares légumes que l’on peut cultiver partout en France en hiver. La culture du chicon est d’ailleurs très simple. Quelle est la différence entre le chicon et l’endive ? Où trouver des racines ? Quand et comment les forcer ?
Quelle est la différence entre le chicon et l’endive ?
Chicon et endive désigne le même légume feuille que l’on consomme abondamment en hiver en France. Comme pour le pain au chocolat et la chocolatine, il s’agit simplement d’une appellation propre à une région. Dans le Nord et chez nos voisins belges, on dit chicon. Ailleurs, on parle d’endive.
Pas toujours appréciée des enfants en raison de son amertume, ce légume se cuisine de mille façons. En salade ou braisée c’est un délice. Pour les gourmands, l’hiver est également synonyme d’endive au jambon. Outre le feuilles, les racines se cuisinent également.
Comment cultiver des chicons à la maison ?
Le chicon est un légume d’hiver qui se cultive facilement en intérieur, à la maison, dans un bac ou encore dans une cave. On ne parle pas vraiment de culture de l’endive, mais de forçage de l’endive.
Forcer les endives revient à créer des conditions optimales pour que ces plantes potagères sortent de leur torpeur hivernale. Ce faisant, elles reprennent leur croissance et des feuilles se forment.
Pour vous lancer dans cette culture en intérieur, où trouver des racines ? De quoi avez-vous besoin ? Quelles sont les différentes techniques pour obtenir de belles endives maison ?
Où trouver des racines ?
L’obtention de racines de chicon peut se faire par semis direct en pleine terre. Au potager, les graines de chicorée de Bruxelles ou de chicorée Witloof sont à semer en mai et en juin. Une fois les plants bien formés, il faut les arrcaher, couper le feuillage à 3 cm du collet et les laisser sécher quelques jours à l’abri de la lumière. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez débuter le forçage.
L’autre solution, celle que je privilégie, consiste simplement à acheter des racines de chicons à des producteurs. On en trouve à la vente fin septembre, y compris sur LeBoncoin. Cela permet de gagner de la place au potager si votre jardin n’est pas très grand.
Quelle est la meilleure période pour le forçage d’endives ?
La meilleure période pour le forçage d’endives se situe entre octobre et fin janvier. Pour étaler les récoltes jusqu’en mars, il est possible de débuter dès octobre avec des variétés précoces et de poursuivre avec des tardives.
Quel matériel pour faire pousser des chicons à la maison ?
Le forçage des chicons ne demande que peu de matériel. Le kit pour faire pousser des endives se compose de :
- des racines convenablement préparées (je vous explique comment après) ;
- un conteneur assez profond et étanche à la lumière type caisse en bois, bac plastique ou poubelle noire d’extérieur ;
- du terreau ;
- un couteau ;
- de l’eau.
Cave, garage, débarras, quel endroit choisir pour votre culture ?
A l’origine, le forçage des endives se fait soit en pleine terre, soit dans une pièce sombre. Ce dernier choix est le plus simple car la température est plus constante dans un cellier ou dans une cave qu’en extérieur.
Le bon endroit pour forcer les racines d’endives doit remplir deux critères :
- avoir une température comprise entre 12°C et 16°C ;
- être sombre : le moindre rayon de lumière, et les feuilles verdissent. Elles sont alors immangeables.
Une cave, un cellier sont donc parfaits. Mais vous pouvez tout aussi bien vous lancer dans cette culture d’hiver dans votre abri de jardin, dans un débarras, dans votre garage.
Comment préparer les racines de chicons ?
Les racines doivent être préparées au préalable. L’objectif est d’avoir des racines toutes à la même longueur, idéalement, entre 14 cm et 18 cm. Coupez donc le superflu avec un sécateur ou un bon couteau en faisant un plat.
Coupez le feuillage entre 3 et 5 cm au-dessus du collet. Le collet est la limite entre le système racinaire et les feuilles. Nettoyez tout ce qui est abîmé et qui pourrait pourrir par la suite. C’est prêt !
Comment faire pousser des endives dans un bac ?
La culture de l’endive en bac est simple, même si vous débutez en jardinage.
Dans le fond de votre bac, de votre poubelle ou de votre caisse, disposez 8 à 10 cm de terreau ou de sable. Ce substrat n’a pas vocation à nourrir les chicons, mais simplement à caler les racines et à conserver un peu d’humidité. Personnellement, j’évite le sable car les endives ont tendance à croquer sous la dent, même bien lavées.
Plantez vos chicons dans le terreau en commençant par l’extérieur de votre bac ou de votre poubelle.
Humidifiez un peu, en particulier si vous utilisé un terreau sec acheté en jardinerie. Il est préférable d’apporter un peu d’eau toutes les semaines plutôt que de mettre une quantité plus importante au départ. Votre culture risque moins de pourrir.
Fermez de manière à faire le noir total pendant plusieurs semaines.
Comment faire pousser des endives dans l’eau ?
Il est possible de forcer des racines de chicons dans l’eau. La méthode est tout aussi simple.
Commencer par prendre un bac parfaitement étanche. Sans mettre de substrat au fond (terreau, sable, etc), rangez les racines convenablement préparées. Faute de terreau, elles ne tiennent pas debout. Mon conseil jardinage consiste à mettre votre bac ou votre poubelle sur le côté le temps de l’installation des racines.
Une fois votre contenant plein, ajoutez de l’eau jusqu’à 2 cm en dessous du collet. Faites le noir complet avec un couvercle ou à l’aide d’un carton retourné.
Je n’ai jamais testé cette méthode. Toutefois, elle présente un risque, celui du développement de moisissures et de pourriture à cause d’une trop grande humidité.
Quand faire la première récolte ?
La première récolte survient entre 4 à 6 semaines après la mise en culture. Cela dépend beaucoup de la température. Vous pouvez ainsi étaler vos récoltes en mettant en culture des chicons à des endroits plus ou moins froids.
Pour récolter, coupez à l’aide d’un couteau au niveau du collet. En laissant la racine en place, vous aurez droit à des récoltes supplémentaires d’endivettes. Ces mini chicons ont strictement le même goût malgré une taille plus modeste et une forme plus anarchique. Une seule racine peut ainsi vous donner jusqu’à 4 récoltes.
Que faire des racines d’endives après récolte ?
Après plusieurs récoltes de chicon, vous pouvez mettre vos racines au composteur. Elles feront également le régal des mulots et autres rongeurs. Elles sont appréciées des chevaux ou des vaches.
Enfin, certains jardiniers en plantent quelques-unes en terre pour faire leurs propres graines.
Voilà, vous êtes prêt à vous lancer dans la culture de l’endive dans une poubelle. N’hésitez pas à me faire vos retours d’expérience en commentaires.
Répondre