En cette fin d’hiver, il me reste des kiwis trop petits pour être mangés tels quels et des pommes flétries stockées dans le garage. Pour ne pas gaspiller ces fruits du jardin, j’ai décidé de les transformer en gelée de kiwi et de pomme. Je vous propose une recette maison anti-gaspi, facile et réservée aux gourmands !
Ingrédients et matériel pour cette recette anti-gaspi
Pour suivre cette recette anti-gaspi et fabriquer sa gelée de kiwi maison, vous n’avez besoin que de peu d’ingrédients :
- des kiwis mûrs, ici des fruits trop petits pour un autre usage ;
- quelques pommes du jardin. Pour ma part, j’utilise les vielles pommes de l’été dernier ;
- du sucre en poudre.
Il vous faudra également prévoir quelques ustensiles de cuisine :
- un extracteur de jus à vapeur ;
- des pots de confiture style Bonne Maman avec les couvercles ;
- un entonnoir à confiture (optionnel) ;
- une louche ;
- un récipient large et peu profond pour la cuisson ;
- une spatule en bois ;
- une balance de cuisine.
Extraction du jus des kiwis et des pommes (vidéo)
Comme pour mes autres recettes du jardin, celle-ci n’a rien de compliqué, surtout si vous respectez chaque étape.
Etape 1 : préparation des kiwis
La première étape consiste à extraire le jus des fruits du jardin. Pour ma part, j’utilise un bon vieux extracteur de jus à vapeur. Même si ce n’est pas le plus moderne, c’est le meilleur et le plus indispensable des ustensiles de cuisine pour faire des gelées (et même des pâtes de fruits). Vous en trouverez en occasion à des petits prix.
Je me contente d’ôter la partie dure qui correspond à la tige du fruit. Je le coupe ensuite en deux pour les plus petits, en quatre pour les plus gros. Je mets le tout dans le panier sans même éplucher les fruits.
Etape 2 : préparation des pommes
Je rajoute ensuite des pommes pour un tiers du volume. Je choisis celles que j’ai ramassées l’été dernier et qui commencent à se flétrir. Ces pommes moches sont parfaites à cuire. Les pommes servent à adoucir un peu le goût qui va se concentrer en cuisant.
Elles sont surtout une source naturelle de pectine indispensable pour une bonne gelée. Là encore, je ne les épluche pas. Je ne les épépine pas non plus. Je les coupe en morceaux pas trop gros et je les place dans l’extracteur.
Etape 3 : extraction du jus
J’ajoute l’eau en bas de l’extracteur de jus à vapeur et j’allume la plaque de cuisson. Après quelques minutes, je récupère un beau jus verdâtre qui sent bon le kiwi.
Recette de la gelée de kiwi maison à partir du jus
Le jus des fruits obtenu, il ne vous reste plus qu’à le cuire avec du sucre pour obtenir une gelée.
Etape 4 : pesée du jus et ajout du sucre
A l’aide de votre balance de ménage, pesez votre jus de kiwi et de pomme. Ajoutez-y le même poids en sucre. Si vous préférez une gelée moins sucrée, vous pouvez réduire légèrement la quantité.
Dans cette recette, vous pouvez également remplacer le sucre blanc ordinaire par du sucre pour confiture. Vous réduirez ainsi le temps de cuisson. Pour ma part, j’ai ajouté 4 fruits coupés en petits morceaux pour la déco. D’autres ajoutent du citron ou des épices, chacun fait comme il veut.
Etape 5 : cuisson pour obtenir une gelée
Mettez sur le feu et mélangez régulièrement. Otez la mousse blanche qui se forme au fur et à mesure à la surface. Quand le jus commence à faire des gros bouillons, faites le test de l’assiette froide pour vérifier la cuisson.
Autre élément qui vous permet de voir que la gelée est prête, elle change de couleur. Sa couleur verte disparaît au profit d’une jolie teinte miel.
Etape 6 : mise en bocaux
Il ne vous reste plus qu’à verser dans des pots préalablement lavés et séchés. Je ne les ébouillante jamais, mais libre à vous de le faire. Par contre, je verse la gelée bouillante dans les pots et je ferme immédiatement.
La recette est terminée. Il ne vous reste plus qu’à laisser refroidir. Cette gelée de kiwi accompagne votre petit-déjeuner et les desserts (crêpes, quatre-quarts, gâteau au yaourt, etc). Elle se conserve plusieurs mois dans un endroit sec et sans lumière.
Répondre