Même si vos pieds de tomates bénéficient de conditions idéales, en fin de saison, les dernières formées ne parviennent pas à mûrir.
Toujours dans l’idée de ne rien perdre de ce que produit votre potager, il est possible de les cuisiner pour en faire une délicieuse tarte salée, plutôt que de les laisser sur pied et de risquer de les perdre à cause du mildiou par exemple.
Je peux en reprendre ?
Tout comme pour le velouté de feuilles de blettes, pour faire de bons petits plats maison, vous n’aurez besoin que d’ingrédients simples. En, l’occurrence, il vous fait:
- de la pâte brisée
- 5 ou 6 belles tomates vertes
- 2 gros oignons
- 1 cuillère à café bien pleine de paprika doux
- 150 g de lardons ou d’allumettes
- 3 oeufs
- 1 généreuse cuillère à soupe de crème fraîche
- 60 g de gruyère râpé
- sel et poivre
Commencez par faire rissoler doucement vos oignons dans une poêle. Ajoutez-y les tomates en morceaux mais sans les pépins, les lardons et la cuillère à café de paprika. Salez et poivrez et mettez le tout à feu moyen pendant 10 à 15 minutes, le temps que les tomates soient moins fermes.
Durant ce laps de temps, étalez votre pâte dans un moule à tarte en n’oubliant pas de piquer le fond à plusieurs reprises avec une fourchette.
Une fois que vos tomates sont nettement moins fermes, ajoutez hors du feu le gruyère. Versez le tout dans le plat à tarte. Battez les oeufs en omelette en y incorporant la crème fraîche et versez cette omelette par dessus.
Enfournez pendant une trentaine de minutes (variable selon votre four) à 200°C.
Servez chaud et appréciez les remarques des enfants du style « Ah bon, il y a des tomates dedans » ou « Je peux en reprendre ? »
Étiquettes : tomate
Répondre