Un seul poirier peut produire plusieurs dizaines de kg de poires. Problème, elles sont mûres en même temps. Pour ne pas gaspiller, l’une des astuces du jardinier gourmand consiste à faire des conserves maison. Comment faire de délicieux bocaux de poires au sirop poire Le Parfait pour l’hiver ?
Pourquoi privilégier la stérilisation pour conserver vos fruits pour l’hiver ?
Cette année n’a pas été fantastique. Avec le dérèglement climatique, il a fait presque froid en Bretagne pendant que le reste de la France subissait la canicule. Résultat, tous les poiriers sont en retard, mais surtout, toutes les poires sont mûres en même temps.
Pour pouvoir en manger pendant l’hiver, plusieurs modes de conservation sont possibles :
- la congélation : les poires peuvent être congelées en les coupant en fines tranches. Placez les tranches des fruits à plat au congélateur. Quand elles sont congelées, rangez-les dans un sac congélation. C’est pratique mais peu économique car votre congélateur consomme de l’électricité toute l’année ;
- la déshydratation : c’est la grande tendance du moment. A l’aide d’un deshydrateur de cuisine, vous transformez vos poires préalablement tranchées en fruits secs à déguster par exemple à l’apéritif. C’est super sympa mais ce n’est pas adapté pour traiter des grosses quantités ;
- la stérilisation de poires au sirop : faire des conserves de poires Le Parfait est la meilleure solution pour conserver plusieurs kg de fruits. La préparation des bocaux est rapide. Ce mode de conservation préserve les saveurs. Une fois ouvert, c’est prêt à consommer. Les fruits peuvent être mangés au naturel ou être utilisés pour faire des desserts (tarte poire chocolat ou poire Belle-Hélène par exemple). Les poires au sirop en bocaux, que des avantages !
Quels ingrédients et ustensiles pour faire vos conserves maison de poires au sirop ?
Si certaines recettes maison de conserves maison sont longues à préparer, ce n’est pas le cas des poires au sirop en bocaux. Pour 7 bocaux de 1 litre type Le Parfait, compter 1 heure entre l’épluchage et le moment où vous commencer à stériliser vos bocaux et 35 minutes pour la stérilisation.
Les ustensiles
Pour réaliser cette recette de bocaux maison, vous avez besoin :
- des bocaux de 1 litre style Le Parfait. Vous pouvez bien évidemment utiliser des contenants moins grands type bocal de ¾ l ou de 500 ml. En dessous, c’est du format terrine bien trop petit ;
- un épluche-légume et un couteau à éplucher ;
- un torchon propre ;
- un entonnoir à confiture en inox (optionnel) ;
- un stérilisateur électrique. C’est de loin la solution la plus commode pour ne pas être obligé de surveiller la stérilisation, ces appareils étant programmables.
Les ingrédients
La liste d’ingrédients est également très simple :
- des poires pas trop mûres ;
- du sucre ;
- de l’eau ;
- de la vanille, de la cannelle ou d’autres épices (option).
Les étapes de la stérilisation des poires au sirop en conserve
La réalisation de conserves maison des poires au sirop est une recette simple à réaliser (niveau facile), comme beaucoup d’autres d’ailleurs.
Etape 1 : éplucher les poires
La première étape est la plus évidente. Epluchez vos poires pour en faire de beaux quartiers. Bien retirer la “pierre”, ces petits granulés durs qui se trouvent entre le trognon et la chair.

Le temps de remplir chaque bocal, placez vos quartiers de fruits épluchés dans un saladier rempli d’eau. Cette astuce évite à vos fruits de s’oxyder et d’avoir une couleur marron en surface. Cela n’altère en rien le goût, c’est purement esthétique.

Etape 2 : ébouillanter les bocaux vides
Pendant ce temps, faites chauffer une grosse marmite d’eau jusqu’à ébullition. Plongez-y vos bocaux vides préalablement lavés dans l’eau bouillante pendant 3 à 4 minutes. Certains se passent de cette étape. Pour ma part, j’ébouillante systématiquement chaque bocal que j’utilise pour faire des conserves.
Etape 3 : remplissage des bocaux Le Parfait
Une fois votre bocal Le Parfait refroidi, rangez-y vos quartiers de poires. Un bon rangement vous permet de mettre davantage de fruits dans chaque bocal.
Respectez bien le trait de remplissage. Personnellement, je reste toujours 1 cm en dessous car les poires ont tendance à remonter avec le sirop.

Préparer ensuite un sirop moyen en diluant 400 g de sucre dans 1 litre d’eau. Si vous aimez les conserves moins sucrées, vous pouvez préparer un sirop léger avec 200 g de sucre au lieu de 400 g. A cette étape, vous pouvez ajouter de la cannelle, de la vanille ou d’autres épices pour ajouter de la saveur. Pour ma part, je préfère au naturel.
Versez ensuite dans les bocaux contenant les fruits en ne dépassant jamais le niveau de remplissage. Il arrive que certains bocaux en soient dépourvus. Dans ce cas, la limite de remplissage se situe 2 cm en dessous du bord.
Etape 4 : ajout du joint en caoutchouc
Après avoir passé un torchon propre sur les bords, il ne vous reste plus qu’à mettre un joint en caoutchouc neuf.
On trouve surtout deux grandes marques, “Le Joint Français” et “Le Parfait”. Je trouve les joints “Le Joint Français” beaucoup trop rigides. Ceux de “Le Parfait” sont plus souples et plus faciles à mettre.
Etape 5 : temps de stérilisation pour des poires au sirop
Quelle que soit la méthode de traitement thermique utilisée, le temps de stérilisation pour des conserves maison de poires au sirop est de 35 minutes. Le décompte débute quand l’eau commence à bouillir. La température de stérilisation est évidemment de 100° C.
En ce qui me concerne, j’utilise un stérilisateur électrique, ce qui me facilite grandement la tâche. Je programme le temps stérilisation poires au sirop et la température de stérilisation. Mon stérilisateur fait le reste.

Etape 6 : stockage des conserves fait maison après traitement thermique
La stérilisation achevée, il faut laisser refroidir vos bocaux dans l’eau. Quand celle-ci est presque à température ambiante, sortez-les et égouttez-les.
Pour vérifier que vos conserves sont bien stérilisées, testez l’ouverture des bocaux sans tirer sur la languette du joint. Si cela résiste, c’est que la stérilisation s’est bien déroulée. Notez que ce test doit être réalisé uniquement sur des bocaux froids. Dans le cas contraire, ils peuvent s’ouvrir s’ils sont encore chauds.
Entreposez dans un endroit à l’abri de la lumière. Consommez dans les 12 mois.
Répondre