Un œuf à la coquille trop fine est le signe d’un problème de santé ou d’une carence alimentaire. Très fragiles, ces œufs se cassent facilement, parfois simplement en les récupérant dans le pondoir du poulailler. Pourquoi vos poules de plein-air pondent des œufs à la coquille fine? Comment durcir la coquille des œufs trop fragiles ?
Coquille d’oeuf de poule fragile : les causes
Trop gros, trop petits, de forme allongée, les œufs de poule de nos poulaillers de jardin ne sont jamais calibrés. Ce n’est d’ailleurs ce que l’on attend de nos poulettes. En revanche, il faut s’inquiéter quand la qualité de la coquille des œufs de vos pondeuses se dégrade et devient trop fine et fragile. Pour traiter ce problème, il faut en connaître les causes possibles. Quelles sont-elles ?
Une carence en calcium liée à l’alimentation
La principale cause d’une coquille fragile est une carence alimentaire. Pour être exact, il s’agit d’une carence en calcium.
En effet, la coquille des œufs d’oiseaux et des poules est constituée de :
- 93 de carbonate de calcium ;
- 4% de composés organiques ;
- 3% de minéraux divers dont 0,35% de phosphore et 0,35% de magnésium.
Le calcium est un minéral. Il ne peut être synthétisé par l’organisme de vos poules. Une alimentation équilibrée et riche en calcium doit donc couvrir leurs besoins quotidiens. Si tel n’est pas le cas, la coquille est fine et présente une plus grande fragilité.
Cette carence en calcium peut avoir d’autres conséquences sur le comportement et la santé de vos poules (fragilité des os, ponte irrégulière, arthrite, vieillissement précoce, piquage, etc).
Les premières pontes
Rousse fermière, Isa-Brown, Marans, Coucou de Rennes, Rhode Island, Leghorn, toutes les poules ne commencent pas à pondre au même âge. Ces premières pontes s’accompagnent souvent de ratés. Les œufs peuvent être petits, fragiles, voire mous et sans coquille.
Cette phase est tout à fait normale. Les organes reproducteurs se mettent en place progressivement. Par ailleurs, le besoin quotidien en calcium des jeunes sujets augmente brutalement. Il leur faut quelque temps pour acquérir le réflexe d’en rechercher, par exemple en consommant des escargots.
Durant ce laps de temps, la coquille peut être mince, l’œuf fragile. Pour autant, il est tout à fait consommable.
Des poules âgées en fin de cycle de ponte
Les poules ne pondent pas toute leur vie, mais durant une période oscillant entre 18 et 24 mois selon la race. Cette durée est nettement plus courte pour les poules de réforme, c’est-à-dire celles qui sont issus d’un élevage de poules pondeuses en plein-air ou en cage. Quand elles sont proposées à la vente, elles sont épuisées. Leur organisme a été durement sollicité de manière à pondre tous les jours. Vous les sauvez de l’abattoir, mais elles sont peu productives.
Après 2 ans, le rythme de ponte décroît. Vous trouverez toujours des œufs dans le pondoir, mais de moins en moins fréquemment. Avec l’âge, votre Faverolles, votre Gâtinaise, votre Gauloise dorée ou votre Bantam de Pékin assimile moins bien le calcium. A l’approche de la fin du cycle de ponte, les œufs sont de moins bonne qualité. Des anomalies apparaissent. Les œufs sont plus gros, les coquilles plus fines.
Les parasites externes et internes
Le parasitage peut impacter le rythme à laquelle vos poulettes pondent. Les parasites à craindre sont :
- les parasites externes comme les puces ou les poux rouges qui se cachent dans le poulailler ;
- les parasites internes, parmi lesquels le ténia, l’ascaris ou encore le syngamose.
Les maladies
Une ponte régulière et de qualité est signe de bonne santé de vos poules. Une maladie ou une infection qui couve peut impacter le nombre et la qualité des oeufs pondus.
Le stress
Vos poules aiment la routine. Le moindre stress peut stopper la ponte ou provoquer une modification de la colditié de la coquille. L’origine de ce stress peut être de diverses natures :
- parc à poules trop petit ou sans verdure ;
- surpopulation ou introduction de nouveaux sujets dans votre poulailler ;
- épisode de froid, de canicule ou de pluie importante ;
- routine bousculée.
Les solutions pour durcir la coquille des œufs
Les solutions pour avoir des œufs avec des coquilles solides sont simples à mettre en place. Alimentation, traitement contre les parasites, quelles sont-elles ?
Alimentation riche en calcium pour pondeuses
La solution pour avoir des œufs avec des coquilles solides consiste bien souvent à rééquilibrer l’alimentation de vos volailles. Pour apporter du calcium en quantité suffisante aux poules, vous pouvez ainsi leur donner:
- une alimentation poule pondeuse : cette alimentation se présente sous deux formes, soit un mélange de graines (maïs, pois, tournesol extraite, orge, sorgo, graines de lin, etc), soit des granulés « spécial pondeuses ». Pour ma part, en plus du blé, je mélange les sacs d’aliments « spécial basse-cour » et de graines concassées. Tous les jours, elles ont accès à de la verdure dans leur enclos et de picorer des restes de salade ou des quartiers de pomme par exemple ;
- des coquilles : les plus fréquemment utilisées sont les coquilles d’huîtres concassées. Pour ma part, je leur donne également des coquilles d’escargots morts que je nettoie. Elles en raffolent.
Traitement antiparasitaire contre les vers intestinaux
Tous les deux mois, je les traite contre les vers internes. Elles en ont régulièrement à cause des limaces et escargots qu’elles mangent.
J’utilise des vermifuges naturels pour pouvoir consommer les œufs sans risque. Ces traitements antiparasitaires contres les vers intestinaux ne sont pas toxiques pour mes poulettes. Ils peuvent être utilisés en préventif.
Traitement contre les poux rouges du poulailler
Les poux rouges sont une véritable plaie. Ces parasites s’incrustent dans certains poulaillers. Il est difficile de les en déloger. Pendant la nuit, ils piquent les volailles, leur causant du stress. Cela peut notamment se traduire par des coquilles d’oeuf trop fragiles.
A titre préventif, je répands régulièrement de la terre de diatomée. Ce traitement 100% naturel et écologique est efficace contre les poux rouges. Si vous utiliser un traitement antiparasite chimiques, vous ne pourrez plus consommer les oeufs. Le fumier ne pourra pas être utilisé dans vos cultures au potager.
Répondre