La soupe de tomates en conserve Le Parfait est un basique du jardinier amateur. une recette toute simple, mais qui permet de prolonger les saveurs de l’été jusqu’au cœur de l’hiver. Recette, stérilisation, comment faire vos bocaux de velouté ?
Pourquoi faire de la soupe tomate en conserve maison ?
En plein été, la production de tomates peut rapidement être abondante. Les tomates cerises peuvent être conservées au vinaigre.
Pour les tomates grappes, il faut les transformer en ratatouille, en sauce tomate ou encore en velouté. Outre l’économie réalisée, faire de la soupe de tomates en conserve Le Parfait permet d’avoir de bons repas tout près à ouvrir après le travail.
Alors que la France croulait sous des températures caniculaires, il a fait gris, moche et froid tout le mois d’août en Bretagne. Résultat, les pieds ont attrapé le mildiou.

Heureusement, je suis tombé sur une promo à moins d’un euro le kilo chez Nous! anti-gaspi, une chaîne de magasins anti-gaspi sur Rennes. Je vais pouvoir faire de la soupe de tomates en conserve Le Parfait pour pas cher.
Quels sont les ingrédients et les ustensiles pour cette recette ?
Comme pour bon nombre de recettes simples, il ne faut pas grand chose pour se régaler. Quels sont les ingrédients et les ustensiles de cuisine nécessaires pour cette recette velouté de tomates en conserve ?
Les ustensiles de cuisine
- une grande gamelle ;
- une poêle ;
- un passe-légume avec une gille très fine ou une passoire à coulis (option) ;
- un stérilisateur ;
- des bocaux Le Parfait de ½ litre à 1 litre ;
- des joints pour bocaux.
Les ingrédients de la recette
- 3 kg de tomates (presque du jardin) ;
- 1 kg de pommes de terre ;
- 3 oignons ;
- un peu d’huile ;
- du sel et du poivre.
Recette de conserves maison de soupe de tomates
Le velouté de tomates est un classique de la cuisine française que l’on prend plaisir à déguster en hiver. Nos grands-mères en faisaient systématiquement. Voici ma recette, il y en a bien d’autres.

La préparation du velouté
- Etape 1 : faire blondir les oignons. La première étape de cette recette de soupe de tomates en conserve Le Parfait consiste à éplucher et cuire les oignons. Coupez-les et faites-les revenir dans de l’huile pour les faire blondir. Quand ils deviennent translucides, éteignez et réservez ;
- Etape 2 : la préparation des tomates. Pendant que les oignons cuisent, épluchez les tomates. Faites une incision en croix et plongez-les 1 minute dans l’eau bouillante. Plongez-les dans l’eau froide et tirez sur la peau qui s’enlève facilement. Coupez les tomates épluchées en quatre pour retirer les pépins et le trognon ;
- Etape 3 : cuire les pommes de terre. Epluchez vos pommes de terre et coupez-les en petits morceaux pour faciliter la cuisson ;
- Etape 4 : mettez le tout dans une grande gamelle. recouvrez d’eau, c’est-à-dire, ajoutez de l’eau jusqu’à ce que les ingrédients soient tout juste recouverts. Assaisonnez ;
- Etape 5 : laissez cuire à feu moyen en remuant de temps à autre. C’est cuit quand la lame d’un couteau s’enfonce facilement dans les morceaux de pommes de terre. Comptez au moins 30 minutes ;
- Etape 6 : passez le tout dans un mixeur pour avoir une texture veloutée. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire ;
- Etape 7 : remettez la gamelle de velouté à feu doux pour garder au chaud jusqu’à la mise en conserve.

Je trouve l’étape d’épluchage des tomates fastidieuse. Mon astuce consiste donc à les couper en quatre, à retirer le trognon et à les cuire telles quelles. Après cuisson et après mixage, je passe le tout au passe-vite très fin ou une passoire à coulis (pour voir à quoi ressemble cet ustensile). C’est rapide et cela retient tous les morceaux de peau et les pépins. J’utilise d’ailleurs ce même ustensile de cuisine pour avoir des compotes ultra-fines.
La préparation des bocaux Le Parfait
Pour faire des conserves maison, il faut des bocaux avec une contenance entre 0,5 litre et 1 litre. Pour ma part, comme j’ai opté pour :
- un bocal Le Parfait ¾ litre, ce qui correspond à 3 bols de soupe
- des bocaux Le Parfait ½ litre pour l’équivalent de 2 boules de velouté.
La préparation est la même pour toutes les conserve maison. On prend ses bocaux et on les lave, même s’ils ont l’air propre. Dans une grande gamelle, on fait bouillir de l’eau. On y plonge chaque bocal pendant 5 minutes à compter de la reprise d’ébullition.
La stérilisation de la soupe de tomates
Dans des bocaux encore chauds, versez le velouté en respectant la limite de remplissage. Certains bocaux n’en ont pas. Il faut remplir au plus jusqu’à 2 cm du bord.
Mettez un joint neuf préalablement ébouillanté sur chaque bocal Le Parfait. Fermez et placez dans votre stérilisateur. J’utilise un stérilisateur électrique, mais le fonctionnement est toujours le même. J’ai ensuite stérilisé pendant 2h à 100°C.
Laissez les bocaux refroidir. Sortez-les de l’eau et séchez-les. Après quelques heures, vérifiez qu’ils sont bien fermés. Stockez et consommez dans les 12 mois.
Répondre