Nourrir les mésanges les aident à passer l’hiver saines et sauves. Comment nourrir ces oiseaux des jardins ? Quelle est la nourriture préférée de la mésange bleue et de la charbonnière ? A partir de quand leur mettre des graines dans une mangeoire ? Pourquoi les boules de graisse ne sont pas bonnes pour les oiseaux ?
Comment reconnaître les différentes mésanges en Bretagne ?
En Bretagne, les espèces de mésange les plus courantes sont la mésange charbonnière et la mésange bleue. Toutefois, avec un peu de chance, vous aurez également la chance de pouvoir observer la mésange noire, huppée ou nonnette. Comment reconnaître ses oiseaux ?
La mésange charbonnière
La mésange charbonnière est la plus grande des mésanges présentes en Bretagne et en France. Elle mesure 14 cm pour une envergure de 25 cm. Le noir de sa tête se prolonge sous la forme d’un trait passant par le milieu de son ventre jaune. Ses joues sont blanches. Son dos tire sur le vert olive. Les ailes et la queue de la charbonnière sont d’un gris bleu.
Menacé par l’urbanisation et le réchauffement climatique, cet oiseau commun devient de plus en plus terne. Ses belles couleurs deviennent fades. Ce phénomène particulièrement remarqué en zone urbaine est nommé « matité urbaine ». Il touche toutes les espèces de mésanges. A terme, il pourrait entraver la reproduction, les couleurs servant aux oiseaux à se reconnaître.
La mésange bleue
Grâce à ses couleurs vives, la mésange bleue est facile à identifier. De petite taille, ce précieux allié du jardinier (elle mange les chenilles processionnaires) mesure seulement 12 cm. Son envergure est à peine plus grande.
Sa calotte (le dessus de la tête), ses ailes et sa queue sont d’un bleu vif. Sa tête blanche est parcourue de 3 traits bleus ou noirs. Son corps est jaune. Le mâle se distingue de la femelle par la couleur du bandeau au niveau des yeux. Il est noir pour les mâles, bleu pour les femelles.
La mésange huppée
La mésange huppée est un passereau à la tête facilement identifiable grâce à son aigrette. (ou huppe).
Cette “houppette” est composée de fines plumes mouchetées de gris et de noir. Sa tête est gris clair. Ses yeux noirs sont prolongés par un trait noir suivi d’un demi-cercle. Son plumage forme comme un collier noir avec une tâche de la même couleur à la base du cou. Le corps est dans les mêmes coloris, allant du gris clair au brun.
La mésange huppée est peu visible dans les jardins car elle vit dans ou près des forêts de conifères.
La mésange noire
La mésange noire est relativement petite. Son plumage est terne, comme pour la nonnette. La calotte et le début de la nuque sont noirs. Les ailes sont brunes, le dessous du corps beige.
La mésange noire vit dans les zones boisées. Vous n’en verrez donc que peu dans votre jardin en Bretagne.
La mésange nonnette
Comme les autres espèces citées précédemment, la mésange nonnette est sédentaire. Cet oiseau peut facilement être confondu avec un moineau domestique tant ses couleurs sont ternes. Ses ailes sont brunes, le dessous de son corps beige ou blanc. La calotte qui se prolonge sur la nuque est noire. Ses joues blanches.
La mésange nonnette est de plus en plus rare. Son déclin est lié à la raréfaction des arbres dans son aire de répartition. En Bretagne, elle a quasiment disparu des villes. Avec un peu de chance, vous pourrez en apercevoir dans votre jardin à la campagne s’il y a des arbres ou une forêt à proximité.
Quand nourrir les mésanges en hiver ?
Selon la LPO, le nourrissage des oiseaux du jardin ou du balcon ne doit se faire qu’en période de froid prolongé. Un nourrissage en continu a des conséquences graves chez de nombreuses espèces, que ce soit sur la santé, la reproduction ou la capacité à trouver de la nourriture.
Quand donner à manger aux mésanges ?
Il est important de nourrir les mésanges uniquement quand le froid s’installe. En Bretagne, c’est souvent à partir de début novembre. Tout dépend des températures.
Quand arrêter de nourrir les oiseaux de votre jardin ?
La LPO recommande d’arrêter de nourrir les oiseaux à partir de mi-mars. Cette période peut être prolongée en cas d’hiver tardif et de températures restant proches de 0°C. L’arrêt du nourrissage ne doit pas être brutal mais progressif pour contraindre les oiseaux à chercher la nourriture par eux-mêmes.
Comment nourrir les mésanges de son jardin en hiver ?
La mésange bleue ou la mésange charbonnière sont des passereaux sédentaires. Elles ne migrent pas. Elles parviennent à trouver des insectes ou des baies tant qu’il ne gèle pas ou qu’il ne neige pas. Pour les aider, quelle nourriture mettre dans leur mangeoire ? Pourquoi les boules de graisse ne sont pas bonnes pour les oiseaux ? Pourquoi faut-il leur donner de l’eau ?
Pourquoi ne pas donner de pain aux oiseaux ?
Vous avez des restes de pain ? Plutôt que de jeter, vous voulez le donner aux oiseaux ?
Pour la santé des tous les oiseaux du jardin, il faut absolument éviter de leur donner du pain.
Le sel, la levure et même le gluten contenu dans la farine sont nocifs pour leur santé. Par ailleurs, c’est un aliment peu énergétique pour ces animaux.
Quelles graines donner aux mésanges ?
La mésange raffole des graines de tournesol. D’ailleurs, si vous en plantez dans votre jardin d’agrément ou dans votre potager, elle est la première à vous chiper les graines de tournesol à la fin de l’été.
Ces passereaux apprécient également les graines de pavot (et coquelicot), de millet et de lin. Vous pouvez ajouter quelques noix en petits morceaux.
Il est important de respecter quelques règles :
- nettoyer et désinfecter régulièrement la mangeoire pour éviter la transmission de maladies entre oiseaux. Exemple : la grippe aviaire qui fait des ravages ;
- mettre la nourriture à un endroit protégé et accessible uniquement aux oiseaux. Les chats guettent. Les oiseaux sont alors des proies faciles.
- remplir la mangeoire à oiseaux tous les jours sans interruption. Si vous cessez de l’alimenter en graines, les oiseaux vont mourir de faim et de froid. Ils n’auront pas le temps de trouver une autre source de nourriture suffisante dans la journée.
Pourquoi les boules de graisse ne sont pas bonnes pour les oiseaux ?
Les boules de graisse pour oiseaux ne sont pas mauvaises en soi. Ce qui pose problème, c’est le gras utilisé pour leur fabrication. Généralement, il s’agit de suif, de saindoux et autres graisses animales riches en cholestérol, en acides gras mono-insaturés (AGMI) et en acides gras saturés (AGS). L’impact sur la santé des passereaux et des oiseaux communs est catastrophique.
Vous pouvez donc donner des boules de graines aux oiseaux à condition qu’elles soient faites avec de l’huile d’origine végétale (et sans huile de palme !). Vous pouvez également les fabriquer vous-même. Vous trouverez de nombreux tutos sur Youtube.
Pourquoi mettre de l’eau aux oiseaux l’hiver ?
Donner de la nourriture aux oiseaux n’est pas suffisant. En hiver, il faut veiller à ce qu’ils aient également un point d’eau, en particulier quand il gèle.
Comme pour les graines, placez une soucoupe ou un dessous de pot en extérieur avec de l’eau à un endroit protégé des prédateurs. Cette eau est utile pour que les mésanges bleues et charbonnières boivent. Elle leur est indispensable pour leur toilette. Changez et nettoyez l’eau tous les jours pour éviter la transmission de maladie.
Répondre