Les Français sont de plus en plus nombreux à redécouvrir le plaisir d’avoir des poules pondeuses, à la ville comme à la campagne. Alimentation bio pour poule pondeuse, accès à l’eau et à la verdure, quels sont les besoins indispensables à vos cocottes pour avoir des œufs tous les jours ?
Pourquoi élever des poules dans son jardin ?
Avoir un poulailler avec 2 ou 3 poules, voilà qui séduit toujours plus de foyers en France. Une possibilité grandement facilitée par le fait que, désormais, les poules figurent sur la liste des animaux de compagnie. Cela signifie que tout un chacun peut en avoir quelques-unes, qu’il habite en ville, en lotissement ou à la campagne.
Bien évidemment, pour préserver la tranquillité de vos voisins, vous prendrez soin de ne pas avoir de coq.
Limiter la présence de certains nuisibles
La poule pondeuse est omnivore. Cela signifie qu’elle mange de tout, en particulier des fruits, de la verdure et des protéines.
La principale source de protéine dans la nourriture des poules pondeuses en plein air, ce sont les insectes. Les vers de terre et les lombrics bien évidemment, mais également les escargots, les limaces ou encore les vers des framboisiers pendant la période hivernale. Bref, beaucoup d’insectes qui ont une fâcheuse tendance à grignoter les jeunes plants ou les légumes du potager.
Avoir des poules permet donc de réguler la présence de ces indésirables.
Fumier de poule : un engrais naturel pour le jardin
La paille installée dans le poulailler doit être changée régulièrement pour garantir un environnement le plus sain possible à vos poulettes. Cela évite certaines maladies ou encore des parasites comme les poux.
Mais ce mélange de paille et de déjections est aussi un formidable engrais pour le jardin. Si vous envisagez de l’utiliser au pied de vos fruitiers ou sur une planche de culture au potager, mieux vaut utiliser une alimentation bio pour poule. Dans le cas contraire, les phytosanitaires qui sont sur les céréales, les grains et autres granulés qu’elles consomment se retrouvent dans les déjections.
Le fumier de poule pondeuse est un engrais naturel et de qualité (bon équilibre azote/carbone). Toutefois, il faut l’utiliser composté et avec modération, comme pour tout amendement. Vous pouvez également le mettre dans votre bac de compostage.
Des oeufs frais et bio
Bien évidemment, installer un poulailler chez soi, c’est avant tout pour avoir de bons œufs de qualité et bio. Pour que ceux-ci le soient effectivement, vous devez impérativement donner à vos poulettes une alimentation bio pour poule.
Même chose pour les déchets que vous donnez à vos poules rousses. Si ce n’est pas bio, vos œufs ne le seront pas non plus. Les pesticides et autres produits utilisés en agriculture conventionnelle se retrouvent pour partie dans le blanc et dans le jaune d’œuf.
Réduire ses déchets alimentaires
On le sait, la poule est souvent présentée comme une alternative intéressante pour valoriser ses déchets alimentaires. Il est vrai que cela évite de jeter à la poubelle du pain dur ou des aliments tout juste périmés par exemple. Vos cocottes s’en régaleront.
Ponte régulière : de quoi ont besoin vos poules ?
Même si vous adoptez des poules pondeuses, n’imaginez pas qu’elles pondent tous les jours. En hiver, quand la ponte s’arrête ou diminue fortement, cela n’a rien d’inquiétant. A la belle saison, c’est bien souvent le signe que vos cocottes manquent de quelque chose.
Compléments alimentaires bio pour poule, graines bio pour pondeuse, eau, coquille d’huître broyée, quelles sont les bases d’une bonne alimentation des volailles ?
Déchets et restes alimentaires
S’il y a bien une chose dont ces oiseaux de basse-cour raffolent, ce sont de nos déchets alimentaires. C’est simple, elles mangent de tout (ou presque) et apprécient tout particulièrement le riz ou encore les pâtes.
En revanche, évitez toute nourriture sucrée, trop salée ou trop épicée. Il ne faut jamais donner des restes de poissons et de crustacés.
Toutefois, même en grande quantité, ces déchets alimentaires ne sont pas suffisants pour couvrir les besoins quotidiens d’une poule. Pour cela, il faut ajouter à son alimentation quotidienne des graines spéciales basse-cour et des compléments alimentaires.
Mélange de graines bio pour poules pondeuses
Dans votre poulailler, vous avez de la poule fermière (rousse de ferme), de la Harco, de la Vorwerk, de la Sussex ? De la Gournay, de la Coucou de Rennes, de la Marans, de la Gâtinaise, de la Géline de Touraine ou de la Wyandotte ?
Vous avez raison, ce sont les races qui pondent le plus régulièrement dans l’année. Cela leur demande toutefois beaucoup d’énergie, énergie qu’elles trouvent pour bonne partie dans les différents grains qu’elles consomment toute la journée.
Le blé est un aliment de base. Même chose pour le maïs qui doit obligatoirement être concassé car les grains sont trop gros pour qu’une poule parvienne à le digérer.
La poule apprécie et a besoin de bien d’autres types de grains pour couvrir tous ses besoins. Le plus simple pour le particulier, c’est de privilégier les mélanges bio pour basse-cour du type de ceux que proposent Gasco. Sans OGM, ils sont parfaitement équilibrés. Le format sac est facile à stocker et garantit un bon rapport qualité prix.
Compléments alimentaires bio sans OGM
L’alimentation de la poule pondeuse chez le particulier est souvent carencée. En général, le régime alimentaire ne contient pas la quantité suffisante en protéines. Des manques sont fréquemment constatés pour tout ce qui est vitamines et minéraux.
Systématiquement, cela se traduit par une fonte ralentie voire totalement stoppée. Les volailles peuvent présenter des problèmes de peau, être moins dynamiques, se déplumer ou présenter des troubles plus graves (piquage, etc).
Pour parer à une telle situation, il convient de donner des compléments alimentaires bio à ces animaux de basse-cour. Ces compléments alimentaires bio (Gasco, Magalli, etc) sont formulés de manière à apporter tout ce qu’il faut à une poule pondeuse pour qu’elle soit en forme et donc qu’elle ponde.
Ces compléments alimentaires bio pour poule pondeuse se présentent la plupart du temps sous forme de granulés. Commercialisés en sac de 8 kg à 20 kg, ces granulés sont produits à l’aide d’ingrédients bio et de qualité, notamment sans OGM et sans conservateur. Vous pouvez ajouter ces granulés de compléments alimentaires à la ration de graines que vous donnez à votre poule pondeuse.
Pour rappel, il faut toujours placer la nourriture dans la mangeoire. Un aliment au sol, c’est potentiellement un aliment perdu ou mangé par un autre animal (oiseaux, rat, etc).
Apport régulier de calcium
En plus de ces compléments alimentaires, il est possible de donner des coquilles d’huîtres broyées. Celles-ci contiennent du calcium indispensable pour un poussin ou une poulette en pleine croissance. On en retrouve d’ailleurs dans les granulés pour poussin ou jeune volaille.
Chez l’adulte, cet apport de calcium permet de renforcer l’épaisseur de la coquille de l’œuf. Sans cela, elle peut être trop fine et se casser toute seule dans le poulailler au moment de la ponte.
Eau propre
L’eau dans l’enclos doit être propre et disponible en permanence. Une eau changée peu régulièrement ou accessible en quantité insuffisante est source de stress. La ponte se tarit et l’animal devient moins actif, voire tombe malade.
Le plus simple, c’est l’abreuvoir automatique. Produit à prix raisonnable, l’abreuvoir garantit une eau toujours propre.
De la verdure en abondance
Si vos gallinacés se régalent de vos restes de repas, sachez qu’elles doivent consommer tous les jours de la verdure. C’est même un aliment indispensable. Les carences viennent souvent du fait que les parcours sont trop vite dégarnis car trop petits, au point de laisser la terre à nu.
Si vous le pouvez, essayez de déplacer la zone à laquelle elles ont accès pour qu’elles puissent manger des pissenlits, de l’herbe et de petites baies. En pleine saison, n’hésitez pas à leur donner des fruits comme des poires ou des prunes. La pomme est un aliment peu coûteux qu’il est possible de leur fournir toute l’année.
Répondre