Le ver du palmier est un ravageur importé en France par accident. Sans prédateur, ce nuisible décime les palmiers rapidement. Quels traitements naturels pour se débarrasser des papillons des palmiers ?
Qu’est-ce que le ver du palmier Paysandisia archon ?
Egalement appelé sphinx du palmier ou papillon palmivore, le paysandisia archon est un insecte nuisible introduit en France en 2001. Il mine les troncs (spites) des palmiers qui meurent rapidement.
Comment reconnaître le papillon du palmier ?
Ce papillon de jour est totalement inoffensif malgré une envergure plutôt imposante, jusqu’à 11 cm. Ses ailes antérieures, c’est-à-dire sur le dessus, sont de couleur marron. Les ailes postérieures sont plus colorées, avec du rouge et du noir tacheté de blanc.
Quand se reproduit cet insecte nuisible ?
La période de reproduction se situe entre juin et septembre, avec un pic durant les mois les plus chauds, en juillet et en août. C’est à cette période que les papillons du palmier s’envolent et se dispersent pour contaminer les arbres aux alentours.

Où pond le papillon du palmier ?
Chaque femelle papillon du palmier pond jusqu’à 200 œufs sur les troncs. Ces œufs de paysandisia archon ressemblent à des grains de riz sur les troncs. Ceux-ci sont difficiles à repérer car ils sont disséminés par petits paquets de 10 à 12 œufs.
L’éclosion se produit entre 2 à 5 jours après la ponte, les chenilles se logent dans le tronc et s’en nourrissent pendant 30 à 90 jours. A terme, les gros vers blancs mesurent de 8 à 10 cm. Pour leur mue, ces insectes xylophages se déplacent en périphérie du tronc. Ils forment des cocons à la base des palmes avec les fibres de la plante. Après 15 à 21 jours, le papillon du palmier éclot.
Pourquoi le ver du palmier est un nuisible ?
La longue liste des nuisibles importés d’autres pays n’en finit pas de s’allonger. Il faut désormais compter avec le ver du palmier qui est originaire d’Amérique du Sud. Le papillon du palmier ne cause aucun dommage.
Les larves sont plus problématiques car elles peuvent détruire des centaines de plants en une seule année.
Quel est le prédateur du paysandisia archon ?
A ce jour, celui que l’on surnomme le ver mangeur de palmier n’a pas de prédateur en Europe. Comme le frelon asiatique ou la chenille processionnaire, il peut donc étendre son aire de répartition rapidement. Initialement cantonné au pourtour méditerranéen, il progresse vers le nord de la France, aidé par le réchauffement climatique.
Il est maintenant présent en Côte d’Azur, en Corse, dans la vallée du Rhône, en Île-de-France et sur la façade Atlantique. Il ne manque pas grand-chose pour qu’il arrive en Bretagne.
Comment savoir si mon palmier est attaqué par le papillon ?
Le dépérissement de l’arbre est progressif. Un certain nombre d’indices et de symptômes vous permettent de savoir si votre palmier est attaqué par le papillon :
- perforation des palmes : les feuilles (palmes) présentent de multiples trous ;
- présence de sciure à la base des palmes. Celle-ci est généralement mêlée à la sève de la plante (gomme visqueuse) ;
- présence de galeries ou cocons à la base des palmes selon le stade larvaire. On peut également trouver des concours au pied de la plante ;
- déformation du stipe et développement anormal de jeunes palmes. Peu résistantes, ces dernières cassent facilement, donnant à la plante une forme de parapluie caractéristique ;
- affaiblissement général de la plante : les palmes jaunissent et meurent de manière prématurée.
Comment lutter contre le papillon du palmier ?
Le papillon palmivore n’a pas de prédateur en France. Il ne faut donc pas espérer une régulation naturelle en cas d’infestation. Si vous avez repéré des trous, de la sciure ou de la gomme visqueuse à la base des palmes, un traitement s’impose rapidement.
Obligation de déclaration en mairie ou au SRPV
Vos végétaux sont attaqués par cet insecte parasite ? Vous avez obligation de faire une déclaration auprès de la mairie de votre lieu de résidence ou directement auprès du SRPV (Services Régionaux de la Protection des Végétaux).
Lutte bio et destruction du papillon mangeur de palmier
La destruction de paysandisia archon nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée dans la lutte contre les nuisibles. Si l’infestation est contrôlable, l’arbre n’est pas battu.
La lutte biologique contre le papillon du palmier peut se faire de diverses manières :
- pulvérisation de nématodes : L’utilisation de nématodes est un moyen de lutte contre le papillon palmivore qui a fait preuve d’efficacité. Invisibles à l’œil nu, ces micro-organismes sont totalement inoffensifs pour l’homme. En revanche, ils viennent parasiter les larves du papillon palmivore. Ce parasitage entraîne leur destruction ;
- biopesticide à base de bacilles de Thuringe : le bacille de Thuringe (Bt) est une bactérie aérobie de forme allongée. Le Bt infecte le système digestif des chenilles qui meurent. Cet insecticide 100% naturel est inoffensif pour l’homme ;
- hyménoptères trichogrammes : les hyménoptères trichogrammes sont de minuscules guêpes de moins d’un millimètre. Leur particularité est de parasiter les œufs du papillon du palmier en y pondant ses propres œufs. Après éclosion, les larves de cette guêpe se nourrissent du futur ravageur. Ce traitement naturel est sans danger pour l’homme.
Tous ces moyens de lutte biologique sont utilisables dans un jardin bio, même à proximité d’un potager, d’un verger, d’animaux de compagnie ou de poules.
Vinaigre blanc, pesticides, ces moyens de lutte dangereux ou inefficaces
D’autres solutions pour tuer le papillon mangeur de palmier et stopper les dégâts de ce ravageur sont régulièrement présentées sur internet.
Parmi celles-ci :
- le vinaigre blanc : le vinaigre blanc n’a pas démontré son efficacité contre ce parasite, pas même à titre préventif ;
- les pesticides : ils peuvent être efficaces mais ils sont dangereux pour l’utilisateur, la faune et même les animaux de compagnie.
Quels moyens de prévention contre cet insecte ravageur ?
Comme toujours, il est plus simple de prévenir une invasion de papillons palmivores que de soigner un palmier contaminé. Là encore, les moyens de prévention sont limités :
- déployer un filet anti-insecte pendant la période de reproduction. Cette solution n’est possible que si votre palmier n’est pas trop haut ;
- pulvériser des nématodes : les nématodes ne sont utilisés qu’en curatif. Ils sont également un moyen de prévention efficace ;
- pulvériser de la terre de diatomée : la terre de diatomée est une poudre très fine et que l’on peut confondre avec du talc. Elle est issue du broyage très fin de fossiles de coquillages. Pulvérisée sur le tronc après dilution dans de l’eau, la terre de diatomée endommage l’enveloppe externe de cet insecte ravageur, ce qui conduit à sa destruction. La terre de diatomée est inoffensive pour l’homme et les animaux. Pas chère, elle est souvent utilisée comme traitement préventif bio contre le papillon du palmier.
Répondre