La menthe chocolat est aussi simple à cultiver qu’à bouturer durant l’été. Je vous propose une méthode de bouturage de la menthe chocolat pour avoir plein de pieds pour vos trocs plantes.
Méthode de bouturage de la menthe chocolat
La menthe fait partie de ces aromatiques incontournables au jardin ou au balcon. La menthe chocolat est probablement l’une des plus gourmandes avec sa délicieuse saveur d’After Eight. C’est également une plante très facile à bouturer pendant l’été.
Etape 1 : choisir la tige pour le bouturage
La première étape consiste à choisir la tige que vous allez bouturer. Prélevez une tige sans fleur d’au moins 15 cm qui soit parfaitement saine. Il faut couper en dessous d’un nœud, c’est-à-dire juste en dessous d’une paire de feuilles.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un sécateur ou, plus simplement, une bonne paire de ciseaux préalablement désinfectés.
Etape 2 : préparation de la bouture
La tige prélevée ne peut pas être mise en terre telle quelle. Une préparation est indispensable pour réduire le feuillage et favoriser la formation de racines.
En premier lieu, coupez la partie terminale de votre tige de manière à conserver 3 nœuds.
Débarrasser la tige des feuilles et bourgeons des 2 nœuds inférieurs.
Enfin, coupez de moitié les 2 feuilles du dernier nœud de manière à réduire l’évaporation.
Etape 4 : planter les tiges dans du terreau
Votre bouture est prête, il ne reste plus qu’à la mettre en terre. Pour ma part, je la place dans un godet 8 x 8 cm avec un bon terreau léger. Pour ne pas endommager l’extrémité de la bouture, j’utilise un crayon pour faire un trou et y positionner la tige.
Arrosez délicatement, par exemple à l’aide d’un pulvérisateur de produit à vitre que vous aurez soigneusement nettoyé. Je place ensuite une soucoupe sous le godet et je la remplis d’eau. Je veille à ce qu’elle reste toujours pleine de manière à ce que la terre ne sèche jamais.
Etape 5 : formation des racines
Comme toujours en jardinage, il n’y a pas qu’une seule méthode de multiplication. Pour bouturer vos pieds de menthe chocolat, d’autres techniques sont possibles. Certains les font à l’étouffée. D’autres placent les boutures dans l’eau. La difficulté de cette dernière méthode est ensuite de planter en terre les boutures aux racines fragiles. A chacun sa façon de faire, seul le résultat compte.
En ce qui concerne la technique de bouturage de la menthe chocolat que j’utilise, la formation des racines est rapide. Le taux de réussite avoisine les 100% En trois semaines, vous obtenez des plans bien racinés.
Il ne vous reste plus qu’à les planter au soleil ou à mi-ombre au jardin. Vous pouvez aussi cultiver cette plante en jardinière.
Culture de la menthe chocolat : mes astuces et conseils
Si vous vous y prenez trop tard, vous pouvez également vous procurer de la menthe chocolat chez Le Châtel des vivaces par exemple.
Comment empêcher la menthe chocolat de s’étendre ?
Cette plante aromatique se plaît énormément dans nos régions. Elle peut même s’étaler de manière exagérée. Il est donc important de contenir ce système racinaire en installant un pare-racines.
Pour ma part, il me restait 2 éléments de piliers en ciment destinés à faire des poteaux. J’ai donc décidé de faire mes pare-racines maison en coupant l’un des côtés. Une fois en terre, le système racinaire de la menthe (ici de la menthe verte) est canalisé. Il ne reste plus qu’à surveiller qu’elle ne graine pas partout.
Vous pouvez également la planter en pot ou en jardinière.
Comment avoir de belles récoltes ?
Comme pour le basilic, pour avoir des récoltes généreuses de feuilles de menthe chocolat, il ne faut pas prélever feuille par feuille. Au contraire, il faut couper toutes les tiges à 10 cm du sol. Votre pied de menthe chocolat repart alors de plus belle et fait de nouvelles jeunes feuilles en abondance.
Allié utile au potager et au balcon
Si la menthe chocolat est délicieuse, elle est également une précieuse alliée au potager ou au balcon. En effet, cette plante dégage une forte odeur qui repousse bien des nuisibles et insectes ravageurs. Elle peut ainsi protéger en partie vos légumes ou vos fleurs de certains nuisibles.
Enfin, les insectes pollinisateurs, abeilles et autres papillons raffolent des fleurs de menthe chocolat qui sont mellifères.
Répondre