Le marc de café est un déchet bio et recyclable qui se révèle être un véritable trésor pour le jardin. Alors quand on sait qu’il peut servir d’engrais naturel ou de répulsif contre les pucerons et autres insectes, avouez qu’il serait dommage de simplement le mettre à la poubelle. Gros plan sur les différentes utilisations possibles de ce résidu.
Un engrais naturel
Le marc de café est un déchet 100% naturel et qui se trouve être riche en azote, en phosphate et en potasse, trois éléments que sont nécessaires à toutes les plantes. Il peut donc très avantageusement remplacer un engrais chimique dans votre jardin.
Dans le potager, vous pouvez vous en servir soit en le répandant en fine couche directement sur la terre, soit en l’y incorporant au pied de vos arbuste ou de vos jeunes plants potager. Dans le premier cas, ne recouvrez le sol que d’une couche relativement mince avec du marc sec. Humide, il forme des boulettes qui moisissent.
Sur votre balcon, vos fleurs, fruits et légumes en jardinière apprécieront également cet apport dans la terre de rempotage.
Comme pour tout engrais, le secret de tout bon jardinier, c’est de doser en ayant la main légère, sous peine d’obtenir l’effet inverse.
Répulsif contre les insectes
Certaines insectes qui nous mènent la vie dure au jardin, notamment les mouches, moucherons, nématodes, pucerons et les fourmis, n’apprécient guère le marc de café. Ainsi, pour freiner ces dernières, vous pouvez en disposer une fine pellicule pour recouvrir la terre tout autour d’une plante.
Les pucerons fuient également cette odeur puissante, mais à condition que le marc soit placé à proximité de ces charmantes petites bêtes. Si vous cherchez à les faire fuir d’un groseillier ou d’un rosier par exemple, la meilleure solution reste donc de mettre du marc dans de l’eau un certain temps, puis de filtrer et de pulvériser le jus ainsi obtenu. Il ne s’agit pas d’un insecticide bio, mais d’un répulsif: vous les ferez donc fuir, ce qui n’est déjà pas si mal. Bien évidemment, s’il pleut, il vous faudra renouveler l’opération.
Enfin, les limaces et escargots vont éviter tant que possible le marc répandu sur la terre, une façon de les repousser et de protéger vos jeunes plants de salade par exemple.
Autres utilisations
Du fait de sa couleur particulière, vous pouvez en déposer une fine couche sur la terre à l’endroit où vous avez placé des semis. Vous les visionnerez ainsi aisément.
Si vous êtes amené à faire un semis de graines de petite taille, mêlez-les à du marc pour les répandre de façon plus homogène.
Enfin, si vous n’en avez plus l’utilité dans vos plantations, revalorisez ce déchet naturel en le plaçant dans votre bac à compost, tout comme le filtre. Il y jouera le rôle d’accélérateur dans la décomposition du compost et enrichira ce dernier en potassium, en phosphate et en azote.
Important: quel que soit l’usage que vous ayez des résidus de vos cafés quotidiens, faites-le sécher avant usage. Vous obtiendrez une poudre simple à employer. S’il est humide, il fera immanquablement des paquets qui seront un terrain favorable pour le développement de moisissures.
Étiquettes : engrais, pucerons
Répondre