Les fraisiers sont des petits fruitiers aussi faciles à cultiver au jardin qu’au balcon. Comment les planter ? Faut-il choisir une variété remontante ou non ? Comment les entretenir ? Voici quelques conseils pour une bonne récolte qui ravira touts les gourmands, petit et grands.
Remontants ou pas ?
Il existe deux types de fraisiers :
- les non remontants ou fraisiers dits de saison : ils produisent de mi-mai à mi-juillet selon la variété. Vous n’aurez toutefois qu’une seule production par an. En revanche, les fruits sont plus nombreux et bien plus savoureux comme la Gariguette, Manille, Favette, Gorella, Mme Moutot, etc.
- les remontants qui produisent sans discontinuer (avec une interruption lors des fortes chaleurs) de juin aux gelées. Si la récolte est toutefois moins importante, elle permet aux gourmands de se régaler pendant plusieurs mois.
Alors, que choisir ? L’idéal est en fait d’installer des fraisiers remontants et non remontants à proportion égale. Vous pourrez ainsi faire des confitures, gâteaux et autres douceurs au plus fort de votre récolte et en apprécier par la suite régulièrement jusqu’à la fin de l’automne.
Plantation et entretien
Le fraisier se plante à partir de fin août jusqu’à octobre, tant que la terre est encore chaude. Il est également possible d’en planter au printemps. Dans ce cas, apportez impérativement un engrais naturel style compost de fumier (pas de fumier frais !), ce qui vous assurera une récolte abondante dès la première année.
De manière générale, au moment de la plantation, prévoyez de placer du compost au pied de chaque fraisier car il épuise rapidement le sol. Pour cette même raison, prévoyez une rotation de vos fraisiers au bout de quatre ans.
Quelle que soit la variété que vous aurez sélectionnée, vous devrez choisir un emplacement avec une terre légère, bien drainée et riche et une exposition au soleil ou mi-ombre.
Si votre terre est lourde comme c’est le cas pour moi, installez vos petits fruitiers sur des buttes légèrement surélevées, ce qui facilitera le drainage en cas de pluie et évitera que l’eau ne stagne.
En ce qui concerne les distances de plantation, il faut prévoir entre 30 à 40 cm entre chaque plant. Si vous installez plusieurs rangées, comptez 40 cm entre les rangs. (voir la vidéo)
Pendant que vos plants sont en pleine fructification, supprimez tous les stolons en train de se développer, cela freine la production des fruits.
Enfin, votre sol doit rester propre. Plutôt que d’être contraint de désherber sans cesse, vous pouvez placer un film de culture spécifique. Toutefois, par respect pour la nature, placez plutôt un paillage tel que du paillis de lin. Cela permet de nourrir la terre (et de garder ses fraisiers un peu plus longtemps en place), tout en gardant le sol frais et en évitant les mauvaises herbes. Personnellement, j’utilise de la paille achetée dans une exploitation locale.
Il ne vous reste plus qu’à arroser régulièrement et à savourer.
Le compagnonnage
Comme au potager, l’association de certaines plantes sera bénéfique à vos fraisiers. Ceux-ci apprécient tout particulièrement la proximité des tomates, des poireaux, des navets, de la laitue, des épinards, de la mâche, de l’ail et des oignons.
A contrario, évitez placer de choux près de vos fraisiers.
Répondre