La fraise ananas connaît un regain d’intérêt auprès des passionnés de jardinage et de plantes rares. D’où vient cette drôle de fraise blanche ? Comment la cultiver dans son jardin ?
Quelle est l’origine de la fraise ananas ?
Jusqu’au XVIe siècle, les seules fraises consommées en Bretagne et en France sont des fraises des bois. Elles sont rouges et particulièrement parfumées. Toutefois, pour en faire un dessert, il faut en cueillir beaucoup tant elles sont petites.
Des explorateurs européens rapportent alors des Amériques un fraisier produisant des fruits rouges bien plus gros. Il s’agit du fraisier de Virginie (Fragaria Virginiana), à l’origine de toutes les variétés modernes que l’on trouve aujourd’hui dans nos jardins.
Un petit fruitier originaire d’Amérique du Sud
En 1711, l’ingénieur militaire et botaniste français Amédée-François Frézier est envoyé par Louis XIV en Amérique du Sud. Durant sa mission d’espionnage pour le roi, il découvre au Chili des fraisiers aux fruits blanchâtres mais peu goûteux.
Trois ans plus tard, sa mission achevée, il embarque pour la France avec plusieurs plants. Seuls cinq auraient survécu à la longue traversée de l’Atlantique. Malheureusement, une fois en France, la « Blanche du Chili » ne produit aucun fruit.
Fragaria ananassa, le fruit du hasard
Grâce à la production de nombreux stolons, les plants sont multipliés. Ils sont envoyés dans différents jardins botaniques dans le Royaume. Par hasard, certains plants se retrouvent à proximité de fraisiers de Virginie. Ils se mettent alors à produire des fruits.
La variété hybride ainsi obtenue est nommée fraisier ananas (Fragaria ananassa) par l’agronome français Antoine-Nicolas Duchesne. Le terme d’ananas fait référence au léger arôme de fruit exotique de cette fraise blanche (pineberry en anglais).
Goût de la fraise ananas blanche : fondante et douce
Le fraisier blanc produit des petits fruits dont le goût n’a rien à voir avec celui de la Gariguette, de la Reine des vallées ou de la Mara des Bois.
La fraise blanche est sucrée, goûteuse et très parfumée. Elle est peu acide, voire étonnante de douceur. Certains trouvent qu’elle a un léger goût d’ananas. Pour ma part, je n’ai jamais réellement perçu la saveur de ce fruit exotique. Son goût n’en reste pas moins étonnant et agréable.
Sa texture est également très différente des fraises rouges souvent fermes. A l’inverse, la fraise ananas est juteuse et fondante en bouche.
Pourquoi cultiver ce fruit original au jardin ?
Au même titre que les arbres fruitiers anciens, le fraisier ananas a sa place dans votre jardin :
- fraise ancienne 100% naturelle : contrairement à d’autres variétés, la fraise blanche n’est pas issue de manipulations ou modifications génétiques ;
- multiplication facile : ce petit fruitier rare est facile à multiplier. Il produit tellement de stolons qu’il faut en couper dans la saison. Pour avoir gratuitement d’autres plants de fraise blanche, il vous suffit de les mettre en terre ;
- facile à cultiver : la culture de ce fraisier rustique est très facile, aussi bien dans un coin de votre verger qu’en jardinière sur votre balcon ;
- résistant aux maladies : une bonne résistance aux maladies la plus courante des fraisiers comme le botrytis de la fraise (botrytis cinerea) ou l’oïdium ;
- couleur originale et goût très agréable.
Pour ma part, j’ai trouvé des plants de fraises blanches en 2007 dans un vide-grenier à Romazy (35 – Bretagne). Un vieux monsieur de plus de 80 ans en vendait de son jardin qui appartenait auparavant à ses parents. Il en a toujours vu dans le potager familial.
Caractéristiques de la fraise blanche ananas
Planter des pieds de fraise ananas est à la portée de tout jardinier. Peu exigeant, ce petit fruitier se plaît dans toutes les régions françaises. Comment réussir vos plantations ? Comment savoir si une fraise blanche est mûre ?
Comment cultiver les fraises blanches ?
La culture des fraisiers blancs ananas est facile. Les conditions idéales pour planter des fraises ananas dans son jardin sont :
- type de sol : ce petit fruitier se plaît dans tous types de sol, y compris sablonneux, argileux, limoneux ou humifère ;
- exposition : soleil ou mi-ombre dans les régions les plus au chaudes ;
- distance entre les plants : 35 cm entre chaque pied de fraisier ananas ;
- distance entre les rangs : 45 cm entre les rangs ;
- pollinisation : pour obtenir des fruits, vous devez cultiver plusieurs pieds de fraisiers plantés les uns à côté des autres. La fraise blanche étant autostérile, il faut au moins 2 plants pour la pollinisation et donc la fructification ;
- amendement : le terre doit être riche car cela reste une plante gourmande qui peut épuiser les sols. En hiver, n’hésitez pas à apporter du compost ou du fumier bien décomposé. Dans le cadre d’une plantation, utilisez un terreau spécial fraisiers ;
- paillage et arrosage : la terre doit rester fraîche au pied. Pour réduire le stress de la plante et limiter l’arrosage en été, un paillage généreux est la solution à privilégier.
La meilleure période de plantation se situe en automne. Vous pouvez toutefois en mettre en terre jusqu’en mars ou avril.
Un fraisier non remontant et peu productif
La fraise blanche est une variété de fraisier non remontant, ce qui signifie qu’il n’y a qu’une seule récolte par an. C’est le cas de nombreuses variétés anciennes comme la Gariguette ou la Surprise des halles.
Par ailleurs, le fraisier ananas est peu productif. De courte durée, la récolte est au mieux de 80 g à 100 g par pied. Les fruits sont ronds et petits, seulement 2 cm de diamètre. Enfin, la fraise blanche est délicate à cueillir car sa chair est fondante.
Même si le goût de la fraise blanche est unique, on comprend mieux pourquoi c’est un fruitier rare. Pour les jardiniers gourmands, la plantation de fraisiers ananas doit venir en complément de pieds de fraisiers rouges plus productifs.
Comment savoir si une fraise blanche est mûre ?
En Bretagne, les fraises blanches arrivent à maturité durant le mois de juin.
Les fruits sont de forme ronde. La chair initialement d’un blanc verdâtre vire doucement au rosé. La couleur n’est pas toujours uniforme et certains fraises peuvent être plus claires que d’autres. Les akènes, c’est-à-dire les graines, passent du vert au rouge. C’est à coup sûr le signe que votre fraise blanche est mûre.
Une fois à maturité, ramassez-les sans tarder car elles s’abîment vite. La conservation est très courte, même du réfrigérateur. Ce sont des fraises à consommer de suite. Idéalement, la cueillette se fait en début de journée pour des arômes et un parfum plus intenses. La cueillette reste délicate car le fruit a tendance à s’écraser, du fait d’une chaire fondante.
Enfin, si vous cherchez où acheter des plants de fraisiers blancs, contactez-moi, j’en propose.
Répondre