Cultiver ses propres fraises ou framboises ne nécessite pas forcément d’habiter à la campagne. En ville, sur une terrasse ou un balcon, il est également possible de faire des plantations et d’avoir de délicieux fruits. Quels pots et contenants sont les plus adaptés ? Quels fruitiers privilégier ?
Quel fruit planter sur un balcon ?
Votre appartement dispose au moins d’un balcon ? Planter des fruitiers est possible, sous réserve de choisir ses derniers en fonction de l’espace disponible. Petits fruitiers, arbres fruitiers, que planter ?
Les petits fruitiers indispensables
La plantation de petits fruitiers ne demande ni d’avoir la main verte, ni de beaucoup d’espace. Parmi les incontournables pour un verger au balcon :
- les fraisiers : le fraisier se contente de peu de terre et n’est pas envahissant. Votre surface de culture étant limitée, privilégiez les fraisiers remontants, c’est-à-dire qui produisent plusieurs récoltes par an. Les meilleures variétés de fraisiers remontants (fraises de quatre saisons) sont la Mara des Bois, la Gento, la Charlotte, la Maestro ou encore la Toscana Deep Rose. Cette dernière est particulièrement adaptée à la culture en pot. A l’inverse, les fraisiers non remontants comme la fraise ananas ne le sont pas ;
- les framboisiers : la culture de framboises en pot au balcon est possible. Toutefois, vos plants devront être mis dans un bac assez grand ;
- les groseilliers, cassissiers et myrtilliers : cultiver des groseilles, du cassis ou des myrtilles en pot est relativement facile. La myrtille a toutefois besoin de moins de soleil que les autres fruitiers, mais surtout, d’une terre plus acide comme la terre de bruyère. Le myrtillier est par ailleurs plus sensible à la sécheresse ;
- la vigne : un pied de vigne dans un grand bac vous donnera tous les ans une généreuse récolte de raisin noir ou de raison blanc. Il faut toutefois la faire courir le long de la rambarde de votre balcon ou prévoir une structure adaptée.
Planter des arbres fruitiers nains sur son balcon
Certains arbres fruitiers peuvent se prêter à une culture en bac, que ce soit sur un balcon ou une terrasse. Les bacs doivent toutefois être suffisamment grands pour que le système racinaire ne soit pas trop à l’étroit.
Les fruitiers nains sont les plus adaptés. Toutefois, pour pouvoir maîtriser leur développement, mieux vaut privilégier des variétés supportant la taille. Les pommiers, les poiriers, les cognassiers et les figuiers peuvent facilement être taillés pour contenir leur développement.
En revanche, c’est plus délicat pour les fruits à noyaux, comme les pêches, les abricots, les prunes ou les cerises. La taille d’un cerisier ou d’un pêcher peut faire chuter sa production et provoquer l’apparition de maladies.
Comment optimiser l’espace et avoir de belles récoltes ?
La superficie d’un balcon étant limitée, il faut user d’astuces pour optimiser l’espace :
- la culture verticale : sur une support ou une grille, fixer plusieurs jardinières les unes au-dessus des autres. Elles peuvent accueillir par exemple des plants de fraises. A défaut, opter pour un porte-plante est une alternative ;
- la culture étagée : vous avez mis en pot un pommier ou un groeiler blanc ? Au pied, vous pouvez planter des fruitiers dont le développement en hauteur est peu important comme les fraisiers.
Le choix des pots, bacs et jardinières pour un verger de balcon
Installer un verger ou un potager sur un balcon implique de se procurer des pots, des jardinières ou des bacs.
Il peut être tentant de débuter avec des pots en terre ou en plastique. Ce n’est pas cher, mais cela prend finalement vite beaucoup de place au sol pour peu de plantations. Par ailleurs, le terreau ou la terre sèche plus vite dans des contenants de petite taille que dans les bacs de culture grand format.
Le mieux est d’opter directement pour une jardinière format XXL ou un bac de culture. Les racines de vos végétaux disposent de suffisamment de place. La terre sèche moins vite dans un grand contenant que dans un petit. Les récoltes sont par conséquent plus généreuses.
Répondre