C’est la pleine saison des fruits à noyaux, et tout particulièrement des prunes. Un vrai délice que de les manger fraîchement cueillies sur l’arbre. Un plaisir toutefois de courte durée qu’il est possible de prolonger en faisant quelques conserves maison de quetsches au sirop.
Les étapes de la recette
Les ingrédients
Pour faire des bocaux de prunes au naturel, vous avez besoin de:
- quelques kilos de prunes (quetche, reine-claude, etc). Celles-ci doivent être choisies mûres mais toujours bien fermes
- sucre
- eau
- bocaux style Le Parfait
- un stérilisateur électrique ou à gaz
Peler les prunes
Pour certaines prunes acides comme la quetsche, il est indispensable d’ôter la peau. Une opération qui ne prendre que quelques instants grâce à cette astuce.
Dans une casserole, faites bouillir de l’eau juste en quantité suffisante pour recouvrir totalement vos fruits. Le temps que cela bouille, faites une entaille en forme de croix sur les prunes à l’opposé de la queue (que vous aurez ôtez). Plongez-les dans l’eau dès que celle-ci commence à fait des bouillons. Comptez 30 secondes, et retirez-les pour les mettre dans un saladier d’eau froide.
Vos prunes vont alors s’éplucher toutes seules.
La préparation des prunes au sirop
Remplir vos bocaux Le Parfait en tassant légèrement pour combler les vides. Versez ensuite jusqu’au trait de remplissage un sirop préalablement chauffé fait de 300 g de sucre pour un litre d’eau.
Mettez les caoutchoucs préalablement ébouillantés durant une minute.
Placez vos bocaux dans votre stérilisateur durant 30 minutes à 100°C.
Laissez refroidir doucement pendant 12 heures. Il ne vous reste plus qu’à entreposer vos conserves de prunes au sirop à l’abri de la lumière et à déguster cet hiver, soit nature, soit dans des gâteaux et autres desserts.
Étiquettes : prune
Répondre