La culture du radis, qui est l’une des plus simples qui soit, permettra aux jardiniers en herbe de se faire plaisir. Noirs, jaunes, violets, rouges, il en existe de nombreuses variétés. Sur cette fiche jardinage, on va s’intéresser aux radis que l’on consomme au printemps et jusqu’au début de l’automne.
Semis et entretien
La culture du radis se pratique en pleine terre dès le mois de mars, mais également dans une jardinière pour les citadins qui ont un balcon. Elle se poursuit jusqu’en septembre avec une interruption quand il fait trop chaud, en général de juillet jusqu’à mi-août.
Le radis apprécie les endroits légèrement ombragés en période estivale. Le reste du temps en revanche, une exposition dégagée et en plein soleil est recommandée.
Il y a trois méthodes pour le semis :
- à la volée : vous définissez un espace, et vous jetez les graines à la volée, c’est-à-dire au hasard. Tassez ensuite légèrement le sol pour que les graines soient bien en contact avec la terre. Si le temps est chaud, recouvrez avec de la paille et arrosez le tout. Au bout de cinq à six jours, ôtez délicatement la paille. Vous découvrirez alors de jeunes pousses de radis.
- en ligne : il vous faudra espacer les rangs de 20 à 25 cm pour que vous puissiez passer un coup de griffe entre les rangs pour maintenir la terre fraîche et empêcher le développement des mauvaises herbes.
- en utilisant des bandes : on trouve désormais dans les jardineries des bandes toutes prêts qu’il ne reste plus qu’à mettre en terre. Pratique pour aller plus vite, mais également plus cher.
Dès que vos pousses ont levé, il vous faudra les éclaircir pour laisser un espace de 3 cm entre chaque radis. Par la suite, arrosez fréquemment mais en fine pluie.
Rotation et associations
Le radis se plaira à merveille à un endroit du potager où il y a eu auparavant du chou Milan, du chou cabu, des épinards, de la laitue, de la chicorée pain de sucre, de la chicorée frisée ou encore de la scarole.
Pour un meilleur développement, n’oubliez pas que l’association de plusieurs plantes peut être bénéfique. En ce qui le concerne, le radis aime bien être à proximité des haricots, de la betterave, de la laitue, du cresson, des tomates, du persil, des petits pois de la menthe, du romarin, de la sarriette ou du thym.
En revanche, évitez toute association avec des choux, des courges (courgette, potiron, etc) ou des pommes de terre.
Maladies et ravageurs
Limaces et escargots sont très friands des jeunes pousses et reviendront plus tard pour s’attaquer aux radis formés. Pour les repousser, pensez à placer de la cendre autour et éventuellement à disposer une coupelle de bière. Limaces et escargots viendront s’y noyer.
Autre ravageur, l’altise. Cet insecte sauteur s’attaque aux feuilles et les perfore, freinant ainsi le développement de la plante. En revanche, il n’aime pas l’eau et le simple fait d’arroser régulièrement le repoussera. A signaler qu’il n’apprécie guère non plus la présence d’aromatiques.
Enfin, les larves blanches de mouche du navet raffolent de la racine. Elles la perforent, ce qui stoppe net la croissance du radis. Là encore, les plantes aromatiques se révèlent particulièrement efficaces.
Pour renouveler le plaisir, pensez à tester plusieurs variétés qui sont tout aussi savoureuses que le radis de 18 jours, comme le rond écarlate, le gloriette, le jaune d’or ovale, le bamba ou encore le violet de Gournay.
Répondre