Les petites bêtes dans un jardin, un potager, un verger, c’est indispensable. Mais ils y en a certaines qui pullulent et se révèlent nuisibles pour les plantes, à commencer par les pucerons. Voici comment s’en débarrasser de manière naturelle.
De l’eau et du savon noir
Bien évidemment, la méthode que je vous propose aujourd’hui n’est pas nouvelle puisque les anciens l’employaient déjà. Toutefois, tout comme le marc de café, elle a le mérite d’être aussi efficace que les horreurs produites par des sociétés telles que Bayer ou Mosanto et surtout, d’être nettement plus écologique.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de savon noir, d’un litre d’eau et d’un pulvérisateur. Chauffez l’eau et ajoutez-y une généreuse cuillère à café de savon noir mou. Mélangez et attendez que cela refroidisse. Versez dans un pulvérisateur et pulvérisez sur les pucerons. Englués, ceux-ci finissent par mourir étouffés.
A noter que, comme pour tout autre produit, il ne faut absolument pas l’appliquer sur des plantes en pleine floraison. Vous risqueriez alors de tuer d’autres insectes indispensables comme les abeilles.
Sur les conseils d’un vieux paysan qui m’apprend de nombreuses choses dans le domaine du jardinage, j’en ai appliqué sur mes choux qui étaient attaqués par les altises. Cela s’est révélé également très efficace.
Enfin, comme vous pouvez le constater dans le vidéo, mon premier achat de savon noir fut celui produit par la marque française Briochin que j’ai trouvé en grande surface. Je vous recommande plutôt celui produit pat Marius Fabre (www.marius-fabre.com) qui présente l’avantage d’être 100% naturel, ce qui est préférable pour un jardin bio.
Répondre