De par ses dimensions discrètes, le cerisier nain ou miniature est parfait pour tous les jardins et même pour les gourmands qui souhaitent se faire un mini verger sur leur balcon. Comment le mettre en terre et l’entretenir par la suite ?
Qu’est-ce qu’un fruitier nain ?
Alors que le cerisier normal fait entre 6 et 10 mètres de haut, le cerisier nain fera seulement entre 2 et 3 mètres, selon les conditions et le lieu où il est planté. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un arbre nain ou miniature, mais d’un fruitier greffé dont le point de greffe est généralement très bas.
N’ayant qu’un tronc réduit au strict minimum, il se développera plus près du sol, mais dans une moindre mesure qu’un cerisier classique.
En revanche, les branches seront tout aussi productives et les cerises tout aussi savoureuses.
Comment le planter ?
Les jardineries proposent deux types d’arbres, ceux qui sont livrés en racines nues et ceux qui sont livrés en pot. Le mode opératoire est un peu différent dans un cas et dans l’autre.
Racines nues
Comme pout tout fruitier (pommier, poirier, figuier, etc) est impératif de les mettre en terre entre octobre et mars, en évitant la période où le sol est gelé.
Commencez par recouper proprement avec un sécateur les plus grosses racines sur quelques millimètres, juste pour avoir une coupe franche.
En ce qui concerne les branches, vous allez également devoir les réduire d’un tiers. Cette opération est importante pour la bonne reprise de votre fruitier. Supprimez 1/3 de la longueur de la branche en prenant soin de le faire au-dessus d’un bourgeon dirigé vers l’extérieur. De même, la coupe doit être en biseau, avec la partie haute de ce biseau du côté du bourgeon, ceci afin d’éviter que l’eau ne coule dessus. Enfin, commencez par supprimer toutes les branches qui se croisent au centre.
Faites un trou de 70 cm en tous sens. Profitez-en pour retourner la terre du fond du trou et y ajouter un peu de terreau que vous mélangerez à votre terre. Installez un tuteur, positionnez l’arbre et recouvrez de terre en arrosant abondamment pour qu’il n’y ait pas de poches d’air et pour que la terre se positionne bien.
Si votre cerisier nain vous a été livré avec les racines dans une sorte de filet, n’y touchez pas et installez-le tel quel dans votre jardin ou votre pot.
En pot
L’intérêt des fruitiers miniatures livrés en pot, c’est qu’il est possible de les planter toute l’année (exception faite de période hivernale où le sol est gelé). Ainsi vous pouvez en mettre en place aussi bien en octobre qu’en juillet par exemple.
Si votre arbre est à l’état végétatif, profitez-en pour tailler ses branches de la même manière que pour les racines nues. Par contre, s’il est recouvert de feuilles, n’y touchez pas et attendez l’automne pour cela.
A quand la première récolte ?
Bien évidemment, le développement sera plus restreint en potée qu’en pleine terre, mais dans les deux cas, ne comptez pas avoir plus d’une poignée de cerises la première année. En revanche, dès le second été, vous pourrez profiter d’une récolte plus généreuse.
En ce qui concerne celui qui figure en photo, il s’agit d’une variété achetée il y a 2 ans chez Willemse. Ce cerisier Bigarreau nain mesure actuellement 2 mètres de haut et devrait produire une quantité très respectable de fruits. Pour que les oiseaux ne soient pas les seuls à en profiter, n’oubliez pas d’y placer un filet dès que les cerises commencent à changer de couleur.
Dernier point essentiel : la première année, arrosez-le régulièrement pendant toute la saison chaude.
Étiquettes : cerisier
Répondre